Deutsch   English   Français   Italiano
<sv0l6m$1hjg$1@gioia.aioe.org>

From: Guillaume <message@bottle.org>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: Parlont du cas : KiCad eda !
Date: Mon, 21 Feb 2022 19:21:09 +0100

Le 19/02/2022 à 12:52, ptilou a écrit :
> SLt,
>
> https://www.kicad.org/
> Pourquoi fait une vue 3D ?
> Je ne vois aucun intérêt a pars amusée qui ?

Trollage détecté. ;)

Une vue 3D, à conditions que tes modèles 3D de composants soient
corrects dimensionnellement, permet de vérifier l'intégration en 3
dimensions de ton circuit. En clair, tu peux vérifier qu'aucun composant
ne va chevaucher un autre, chose qui n'est pas forcément possible en 2D
selon la forme de tes composants. Et la vue 3D existe dans KiCad depuis
longtemps, c'est pas une nouveauté.

Note qu'en plus de la vue 3D, tu peux exporter un PCB dans différents
formats, comme .step, qui te permet d'intégrer ton PCB et ses composants
modélisés dans un logiciel de conception 3D pour l'intégration mécanique
(dans un boitier par exemple.)

> En revanche toujours en attente du placement automatique de composants et du placement de pistes faits une fois le logique fait, c’est une mauvaise idée ?

Le placement automatique existe déjà. Tu as du le louper. (Menu
Placement.) Après c'est loin d'être parfait, mais c'est un problème
compliqué et pour bien faire, il faudrait pouvoir instruire le mécanisme
avec des règles personnalisées. Note que définir ces règles pourrait
prendre plus de temps que de faire le placement manuellement...

Quant au routage automatique, d'après l'équipe KiCad, c'est pas encore
près d'arriver. Mais là encore, c'est un problème compliqué et
l'autoroutage est souvent décevant, même avec les bons autorouteurs. En
outre, comme pour le problème ci-dessus, il faut définir des règles
(dépendantes le plus souvent de chaque PCB et de ses contraintes), ce
qui peut prendre un temps important.

Mais note que KiCad permet d'exporter/importer au format Specctra, qui
est un format "standard" pour les autorouteurs de tierce partie. Il en
existe un certain nombre. Specctra bien sûr (mais c'est pas gratuit!),
Topor (pas gratuit, mais une version d'éval utilisable), et en gratuit,
FreeRouting. Ce dernier fonctionne bien avec KiCad. https://freerouting.org/

> Et pourquoi pass dans le logique commencer à intégrer les logiques des chipsets, on les aura pas tous, mais par exemple un n555, c’est connue et c’est plus bénéfique en matière d’électronique que le rendu 3 D d’une vue !

Euh. Tu veux dire simulation? KiCad intègre maintenant une interface
pour ngspice et peux donc être utilisé comme un simulateur de type
Spice. Il te faut juste te plonger un peu dans cette fonctionnalité,
dans la doc de ngspice pour aller plus loin, et trouver (ou créer) les
modèles de composants qui t'intéressent.

Je sais qu'il y a tjs une bonne part de trolling dans tes posts, mais
tout ceci juste pour rétablir des faits et accessoirement t'indiquer
qu'un certain nb de fonctionnalités que tu penses absentes sont déjà là.