Deutsch   English   Français   Italiano
<sv1c2l$6k1$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.religion
Subject: Re: Le point en Russie
Date: Tue, 22 Feb 2022 01:51:32 +0100
 <sq1ps3$11r$1@dont-email.me> <61c5b38b$0$29484$426a34cc@news.free.fr>
 <sq4g7v$fcq$1@dont-email.me> <61c83c8f$0$20279$426a34cc@news.free.fr>
 <sq9qtt$s5j$1@dont-email.me> <61cc45c6$0$8892$426a74cc@news.free.fr>
 <61cc48a0$0$1349$426a74cc@news.free.fr>
 <61cede19$0$6462$426a34cc@news.free.fr>
 <61d081f6$0$8893$426a74cc@news.free.fr>
 <61d48044$0$6482$426a74cc@news.free.fr>
 <61d4847c$0$4981$426a74cc@news.free.fr>
 <61f186d4$0$29511$426a74cc@news.free.fr>
 <61f30239$0$4986$426a74cc@news.free.fr> <st0bvv$fvr$1@dont-email.me>
 <62127071$0$11588$426a74cc@news.free.fr> <suu0rh$nfg$1@dont-email.me>
 <621401df$0$4974$426a74cc@news.free.fr>

Le 21/02/2022 à 22:19, François Guillet a écrit :

> Merci pour tes compliments. Il est sûr que la "morgue et l'arrogance" ne
> sont pas les qualités premières des bigots, je suis heureux d'apprendre
> que je m'en démarque.
>
> Affirmer la transcendance du Créateur, c'est cela, "sacraliser le
> monde", puisque le monde est affirmé être sa création.

Tu ne comprends pas les mots que tu utilises. Est sacré ce qui est divin
ou proche de la divinité. Et Dieu c'est par définition la source, quelle
qu'elle soit, du monde et de tout ce qui existe en lui. A partir de là
les thèses possibles sont peu nombreuses.

1. Il n'y a pas de source. Auquel cas le monde et tout ce qu'il contient
surgit ex nihilo. Dans un post précédent j'ai expliqué que cette thèse
est contraire à la raison.

2. La source est le monde ou une partie du monde. Auquel cas tout ou
partie du monde est divin. Et bien entendu le monde ou une partie du
monde est éternel.

3. La source n'existe pas ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de
source mais qu'elle est transcendante, hors du monde. Auquel cas rien
dans le monde n'est divin donc sacré.

En affirmant la transcendance de la source les Hébreux ont désacralisé
le monde, permettant 3500 ans plus tard la naissance de la science
expérimentale qui postule que rien dans le monde n'est divin. Libre à
toi de nier la thèse hébraïque et de croire que le monde c'est dieu ou
que le soleil est dieu ou encore comme certains écologistes que la terre
est vivante et divine. Mais ne compte pas sur les personnes rationnelles
pour te suivre dans ces lubies.