Deutsch   English   Français   Italiano
<svljei$1a9g$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Automobile_=c3=a9lectrique_=c3=a0_pile_=c3=a0_hydrog?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a8ne_propre?=
Date: Tue, 1 Mar 2022 18:00:02 +0100

Salut,

pehache =E9crit=A0:
>=20
> Je n'en reviens pas, dis donc...

Heureusement il y a des articles qui viennent =E9clairer le d=E9bat ...

*Batteries vs hydrog=E8ne* : *le d=E9bat inutile*
Blog Voiture du futur par Laurent Meillaud le 28/02/2022

Des soi disant "experts" se r=E9pandent =E0 coups de tribunes ou de
posts pour dire haut et fort que l'hydrog=E8ne n'a pas sa place dans
l'automobile et peut-=EAtre m=EAme pas sur la route. Ils pensent tout
simplement que la batterie r=E9pond =E0 tous les usages. C'est sans doute=

vrai pour l'automobile, de la citadine =E0 la compacte moyenne. Ce ne son=
d'ailleurs pas les segments vis=E9s par les constructeurs qui ont choisi
de proposer la pile =E0 combustible. L'offre actuelle en hydrog=E8ne
propos=E9e par Hyundai et Toyota (bient=F4t rejoints par BMW et Land Rove=
r)
concerne plut=F4t les grandes berlines et les gros SUV. En fait, il faudr=
les deux modes d'=E9lectrification, batteries et hydrog=E8ne venant se
compl=E9ter plut=F4t que de s'opposer.

Rappelons d'abord aux =E9gar=E9s qui entretiennent ces d=E9bats st=E9rile=
s que
la voiture =E0 hydrog=E8ne est d'abord et avant tout une voiture =E9lectr=
ique.
Elle g=E9n=E8re du courant =E9lectrique =E0 partir d'un carburant stock=E9=
 sous
forme gazeuse et qui est transform=E9 sous l'action d'une pile =E0
combustible. Les avantages viennent d'un temps de remplissage court
et d'une autonomie sup=E9rieure (plus de 600 km et bient=F4t 1000 km).

Certes, la voiture =E0 batterie fait des progr=E8s. Et tant mieux, vu les=

milliards qui ont =E9t=E9 investis dans ce domaine depuis plus de 10 ans.=

N=E9anmoins, et malgr=E9 les annonces sur les batteries =E0 =E9lectrolyte=
solides, ces derni=E8res n'arriveront pas tout de suite et il y aura
toujours un probl=E8me de temps de recharge pour les grands trajets.
Les Porsche ne pourront pas tout le temps et partout refaire le plein
en 15 mn de leur batterie de 800 v sur des chargeurs de 350 kw.
Accessoirement, on peut aussi se poser des questions sur les contraintes
pour amener le courant jusqu'aux bornes ultra rapides. Et je ne parle
m=EAme pas des m=E9ga-chargeurs pour les camions, qui posent encore plus
de probl=E8mes.

On me r=E9torquera qu'il n'existe que tr=E8s peu de stations (685 dans le=

monde). C'est vrai, mais il y a une acc=E9l=E9ration indiscutable. On peu=
faire le plein dans plus de 30 pays. Et ce qu'on peut observer, du moins
quand on fait l'effort de s'informer, c'est qu'il y a une volont=E9
manifeste dans le monde de d=E9velopper cette forme d'=E9lectrification.
Il y a des pays comme l'Espagne et le Chili, sans parler de l'Arabie
Saoudite ou du Qatar, de mettre =E0 profit leur =E9nergie solaire pour
g=E9n=E9rer de l'=E9lectricit=E9 verte et assurer ainsi une =E9lectrolyse=
 pour
faire de l'hydrog=E8ne vert =E0 1,50 euros le kilo.

Cet hydrog=E8ne pourrait arriver jusqu'=E0 chez nous par les infrastructu=
res
d=E9j=E0 existantes pour le gaz. Eh oui, l'hydrog=E8ne peut se m=E9langer=
 au gaz
naturel. L'hydrog=E8ne vert peut =E0 la fois venir de loin (l'Ukraine ava=
it
=E9t=E9 vu comme un partenaire potentiel de l'Europe dans le cadre de son=

plan hydrog=E8ne vert 2 x 40 GW) ou =EAtre produit localement. Qu'on le
veuille oui non, oui c'est possible de faire de l'hydrog=E8ne renouvelabl=
et localement. Et si ce n'est pas =E0 partir du soleil ou du vent, il
existe des alternatives comme la biomasse. Haffner Energy, une PME de
la Marne, est sur ce cr=E9neau. J'ajoute que la volont=E9, en France, est=

de produire massivement dans de grands bassins industriels (notamment
les ports) et de mutualiser ensuite les points de distribution pour
r=E9pondre aux besoins de l'industrie et de la mobilit=E9 (de la voiture
au train, et peut-=EAtre un jour l'avion).

Pour en revenir =E0 l'auto, ce que disent les acteurs impliqu=E9s dans
l'hydrog=E8ne (Bosch, Faurecia, Plastic Omnium avec ElringKlinger, et vou=
verrez que Valeo va y venir aussi), c'est que le march=E9 va d=E9marrer p=
ar
la mobilit=E9 lourde. L'hydrog=E8ne est pertinent pour les utilitaires
(Stellantis et Renault y vont, Hyundai aussi), les bus et les camions.
Et la production va servir =E0 faire de la grande s=E9rie et =E0 lancer l=
es
=E9conomies d'=E9chelle. D'ici la fin de la d=E9cennie, la technologie se=
ra
plus abordable et on verra des v=E9hicules hybrides (le constructeur
fixant ensuite le curseur pour la taille de la pile et des batteries).

Mais, il y a un autre =E9l=E9ment =E0 prendre en compte : c'est celui de =
la
combustion de l'hydrog=E8ne directement dans le moteur thermique. Cette
voie, explor=E9e dans le pass=E9 par BMW et Mazda notamment, a fait beauc=
oup
de progr=E8s. Et il y a =E9norm=E9ment de projets. Cela concerne aussi bi=
en
l'automobile que le camion et le bateau. je ne sais pas si c'est
l'avenir, mais je note que Toyota teste le proc=E9d=E9 en comp=E9tition e=
que Renault va d=E9voiler un concept reprenant cette technologie. Le suje=
est tr=E8s chaud pour le Dakar et peut-=EAtre m=EAme pour les 24 h du Man=
s.
Et si ce n'est pas de fa=E7on directe, l'hydrog=E8ne servira =E0 produire=
 des
carburants synth=E9tiques comme le fait d=E9j=E0 Porsche avec Siemens au
Chili. Les e-fuels sont pouss=E9s par l'Allemagne dans l'auto et ce type
de carburant a aussi sa place dans les bateaux et les avions.

En r=E9sum=E9, il va bien y avoir une coexistence et une compl=E9mentarit=
=E9
entre l'=E9lectrique =E0 batterie et l'hydrog=E8ne. Comme c'est un domain=
que je suis de pr=E8s, et avec des connaissances que n'ont visiblement pa=
les "experts" qui ne jurent que par la batterie, je le redis : vouloir
opposer ces deux voies n'a pas de sens. je pr=E9f=E8re donner l'exemple
d'Alejandro Agag. Le cr=E9ateur de la Formule E (monoplaces =E9lectriques=
)
ne s'interdit pas d'introduire =E0 terme l'hydrog=E8ne. Et il a pris la
d=E9cision de cr=E9er le championnat Extreme H avec des buggys =E0 hydrog=
=E8ne,
avec des courses qui auront lieu les m=EAmes week ends que l'Extreme E
avec batterie.

L'=E9lectrique =E0 batterie a fait la preuve de sa pertinence pour le v=E9=
lo,
le scooter et l'automobile. Cela n'emp=EAche pas l'hydrog=E8ne d'investir=
 =E0
son tour le v=E9lo (avec le fran=E7ais Pragma Industrie, le franco-suisse=

Stor-H), les utilitaires, les SUV et m=EAme pas mal d'engins (autocars,
tracteurs, camions, dameuses, balayeuses, bennes =E0 ordures) par le biai=
du retrofit. Les clients trancheront, en fonction de leurs besoins et
des sp=E9cificit=E9s de leur territoire.

Mais non, la batterie ne fait pas tout. Et l'hydrog=E8ne va aussi servir
aux =E9nerg=E9ticiens pour stocker l'=E9lectricit=E9 issue d'EnR, pour de=
s mois,
voire des ann=E9es. Une fois qu'on a compris tout =E7a, on raconte d=E9j=E0=

beaucoup moins de b=EAtises.

Qu'on se le dise : moins de b=EAtises sur la voiture =E9lectrique du futu=
r !

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>