Deutsch   English   Français   Italiano
<svsiun$bct$1@rasp.pasdenom.info>

From: "Sh.Mandrake" <xanax.doux@chez.moi>
Newsgroups: fr.lettres.langue.anglaise
Subject: Re: Cut down to sighs [sic]
Date: Fri, 4 Mar 2022 09:34:30 +0100

Le 04/03/2022 à 08:01, Hibou a écrit :

> Bonne question. Ça dépend. Je veux parler un français simple, correct,
> et clair, qui ne prend pas mon interlocuteur à rebrousse-poil - mais ce
> n'est pas toujours facile.

Effectivement, ce n'est pas toujours facile.
La plupart du temps, il faut choisir une voie intermédiaire entre
le français académique et le français parlé par la majorité des
francophones.

 Covid, par exemple, est-ce féminin, comme
> veulent les Immortels, ou est-ce masculin, comme semble penser le peuple
> français ?

Très bon exemple. L'Académie conseille le féminin pour une mauvaise
raison : comme vous le savez, le d de covid est mis pour « disease »,
maladie, qui est féminin en français. Mais nous avons bien « week-end »,
qui est masculin, (avec « end » qui est féminin en français).
De toute façon, l'usage du plus grand nombre a toujours raison de la
règle et des recommandations de l'Académie. Or, la majorité des
francophones utilise le masculin, par attraction de « coronavirus ».
Seuls quelques journalistes et quelques personnes particulièrement
respectueux des recommandations de l'Académie utilisent le féminin.

> Mais Google Ngram Viewer traite seulement les livres ; c'est Google Web
> Search (qui n'est pas idéal pour nos recherches) qui sert de fenêtre sur
> la Toile.

Ces outils sont probablement utiles pour les gens qui ne vivent pas en
francophonie. Pour ma part, je ne les utilise pas. J'y trouve des
formulations qui me font dresser les cheveux sur la tête. Je suis de la
vieille école...

--
Ubuntu,

Le Magicien