Deutsch   English   Français   Italiano
<t08hgj$slh$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.religion
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Charles_Gave_sur_la_d=c3=a9bilit=c3=a9_des_dirigean?=
 =?UTF-8?Q?ts_europ=c3=a9ens?=
Date: Tue, 8 Mar 2022 22:23:30 +0100

> Oh si, la théologie chrétienne (je veux dire paulinienne) se contredit
> en maints endroits.

Si c'était vrai tu te serais empressé d'exposer ces contradictions ! :)

> De plus, il s'agit d'une théorie complètement abstraite voire aveugle et
> obscure.

Le christianisme est une religion difficile à comprendre. Les plus
grands esprits, tels Tertullien (qui a très mal fini), Augustin
d'Hippone ou Thomas d'Aquin, se sont très lourdement trompés. Ça vient
du fait que les idées de Dieu paraissent presque toujours
insupportables, révoltantes, incompréhensibles, arbitraires pour
l'humanité qui s'est enfermée dans la religion de la chair qui rejette
l'Esprit. C'est comme en science : tous voient les faits mais seul un
nombre infime est capable de les comprendre et de les interpréter
correctement.

Quand le Christ donne pour commandement de tendre l'autre joue presque
tout le monde se dit in petto : "Cause toujours". L'humanité animale ne
supporte pas les commandements de Dieu. Et elle supporte moins encore
l'humanité nouvelle qui a été transformée, métamorphosée par ces
commandements. Paul doit expliquer à des gorilles humains les plus
profondes vérités de Dieu. En général le gorille ne comprend pas. Il
arrive parfois qu'un gorille un peu plus malin que les autres comprenne
un peu, partiellement. Ça c'était il y a deux mille ans et ça n'a pas
beaucoup changé depuis.

> Beaucoup de gens n'y comprennent rien du tout qu'une vague histoire où
> une vierge est enceinte du bon Dieu, et où il faut être gentil pour
> aller au paradis.

D'abord il n'est pas question de retourner au jardin des origines. Le
royaume des cieux n'est pas le jardin d'Eden où s'ébattait l'humanité
naissante. La perfection n'est pas au commencement, dans l'animalité
mais à la fin, au Royaume des Cieux dans l'union avec le Père et le Fils
dans l'Esprit.

Ensuite il ne suffit pas d'être gentil pour appartenir à l'humanité
nouvelle. Les animaux appartenant au même clan sont gentils les uns
envers les autres. Mais ça n'en fait pas des saints. Pour entrer au
Royaume des Cieux, c'est-à-dire concrètement l'humanité nouvelle, il
faut par la foi en Christ (ça veut dire la certitude qu'il est Dieu et
qu'il dit la vérité) recevoir, assimiler et pratiquer les très
difficiles commandements de l'Esprit donnés par le Christ. Cela est
décrit par le Christ comme un processus de fructification. La graine qui
est le commandement de Dieu est plantée dans l'esprit de l'homme, elle
croît, elle murit et elle porte du fruit : ce fruit c'est l'union de
Dieu avec la créature humaine, but de la création. Parfois elle tombe
sur une terre aride et infertile, parfois le satan se jette sur la
graine tel un oiseau afin de l'arracher hors de l'esprit humain. Parfois
elle commence à produire une plante mais ses racines sont peu profondes
et elle meurt à la première persécution. Parfois encore les soucis du
monde l'étouffe. Tout cela a été enseigné par le Christ sous la forme du
mâschâl, de la métaphore puisée dans la réalité sensible. Pourquoi
procéder ainsi ? Parce qu'il n'y a pas d'autre moyen pour instruire la
brute humaine.

Quant à la conception de Jésus par l'Esprit pourquoi la tenir pour
impossible alors que par le Parler Dieu a tout créé jusqu'à l'homme ?