Deutsch   English   Français   Italiano
<t0fdj4$7db$1@dont-email.me>

From: MAIxxxx <maixxx07@orange.fr>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IETDqW1vIDM9MA==?=
Date: Fri, 11 Mar 2022 12:59:32 +0100

Le 11/03/2022 à 08:18, pehache a écrit :

> Je ne saurai pas répondre de façon générale... Mais le terme
> "substitution" est à définir plus précisément ici à mon avis.
>
> Ta "substitution" n'apporte ici aucune nouvelle information, puisque ce
> que tu substitue est tiré de l'équation d'origine elle-même. Tu ne fais
> que triturer l'équation d'origine sans apport extérieur, donc ça ne me
> parait très différent de choses similaires qu'on pourrait faire, genre :
>
> x^2 = -1 => x^4 = 1 => x = +/- 1
>
> donc 1 = -1 ;)
Le donc doit être lu "donc il faut que [dans R!]"

A1ttention, une équation *n'est pas* une identité, c'est une question (posée
parfois à un élève plus ou moins doué :-) ou un savant ? )
L'équation x² = -1 c'est la question "quelle valeur de x vérifie cette égalité ?
Évidemment *si on suppose être dans R * la réponse est "il n'y en a pas"

C'est vrai aussi pour x²+x+1 = 0 qui conduit  à x³=1
qu'on peut lire  si x²+x+1=0 alors il faut que x³=1 qui n'est pas vérifié dans R
mais bien sûr l'est dans C pour x= j et x=j²  j étant la convention pour
exp(2i.pi/3) jadis.en math spé.

Plus simplement on a transformé l'équation initiale en (x-1)(x²+x+1) = x³-1 = 0
 évidemment ce n'est licite pour x=1 ! Un faute à ne pas faire.

--
Vous pouvez dire n'importe quoi, et moi aussi d'ailleurs, mais je m'en f..s
complètement.