Deutsch   English   Français   Italiano
<t0zWEx0cumCTSErzLSolYiT97uQ@jntp>

Subject: Re: Rechauffement
Newsgroups: fr.sci.astrophysique
JNTP-HashClient: kBMWz07yzuXRhbgpMjjd6rPrZ7U
JNTP-ThreadID: ufun75$375or$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=t0zWEx0cumCTSErzLSolYiT97uQ@jntp
Date: Wed, 13 Dec 23 14:38:28 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 13/12/2023 à 15:00, Michel a écrit :

> Le réchauffement ne tue pas que par les effets contrebalancés par les
> climatiseurs (chaleur dans les locaux, véhicules). Il tue aussi par
> beaucoup d'autres effets climatiques et sociétaux induits. Or on observe
> déjà ces effets délétères alors qu'on n'est pas (encore) à 2°C.

De quels effets sociétaux parlez vous ?
Le réchauffement induit des transformations lentes dans les sociétés,
dans le domaine agricole notamment. Si par exemple on doit remplacer sous
nos latitudes la culture des vignes par des bananes, dommage pour les
buveurs de vin, tant mieux pour les mangeurs de fruits exotiques...

> Et note qu'il existe des alternatives aux climatiseurs (végétalisation,
> etc) qui éviteraient le réchauffement supplémentaire des climatiseurs (et
> de l'énergie supplémentaire utilisée).

Je ne suis pas convaincu que le réchauffement soit un problème, et
encore moins qu'il faille s'y opposer.

> La révolution industrielle a apporté du progrès oui. Mais le CO2 reste un
> effet collatéral qu'il faut combattre.

Le CO2 c'est la révolution industrielle, vous ne pouvez pas dire la
révolution industrielle c'est bien et le CO2 c'est mal. Soit les deux
sont biens soit les deux sont mals, soyons un minimum cohérent. Mon
discours est clair, la révolution industrielle c'est bien, et par
conséquent il faut accepter le CO2 qui en est le produit.