Deutsch   English   Français   Italiano
<t1476j$soj$1@ns507557.dodin.fr.nf>

From: Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Question_d=27un_=c3=a9tudiant_qui_m=27a_fait_s?=
 =?UTF-8?B?w6ljaGVy?=
Date: Sat, 19 Mar 2022 10:19:14 +0100

Disclaimer : Il y a longtemps que je ne fais plus d'électronique
sérieusement et l'analogique n'a jamais été mon fort.

Le 18/03/2022 à 13:45, JKB a écrit :

> 	D'où ma question : comment utiliser un quartz dans un générateur de
> 	rampe pour stabiliser sa fréquence ? Question subsidiaire : comment
> 	synchroniser un générateur de rampe sur un signal carré ?

RAZ de la rampe sur un front du signal carré ?
Certes la précision du condensateur influera non plus sur la fréquence
mais sur l'amplitude du signal en dents de scie.

Si l'amplitude doit aussi être précise, je ne vois qu'une PLL avec par
exemple un générateur de rampe dont la pente est commandée en tension
avec RAZ sur un seuil fixe.

Ou bien passer en numérique : quartz -> horloge -> compteur -> CNA

> 	Je ne veux
> 	pas entrer dans des trucs bizarres d'intégrateur qui dérive toujours
> 	et qui ne fonctionnent pas.

A part la solution numérique, je ne vois pas comment se passer d'un
intégrateur d'une façon ou d'une autre (courant qui charge un
condensateur) pour générer une rampe.