Deutsch   English   Français   Italiano
<t1k1k9$j9u$1@dont-email.me>

From: alabenne <alabenne@yopmail.com>
Newsgroups: fr.misc.finance
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IEVURiBTUDUwMCBldCBwYXJpdMOpICQv4oKsID8=?=
Date: Fri, 25 Mar 2022 10:22:21 +0100

Le 25/03/2022 à 07:13, Marcel grouillard a écrit :

> Effectivement, si on compare l'ETF  Lyxor sp500 non hedgé FR0013412285
> et son équivalent Lyxor Sp 500 hedgé FR0013412293, on voit que depuis le
> 1er janvier le premier a baissé de 6.9 % et le second de 8.07 % ce qui
> semble indiquer que l'évolution du dollar favorise l'Etf non couvert.
> Toutefois sur 1 mois, les chiffres sont différents, en faveur
> -légerement- du hedgé. Reste à savoir si les données Boursorama sont
> parfaitement exacts.

Pour comparer hedgé ou pas dans les situations extrêmes, on peut essayer
de voir ce qui se passe sur les trackers russes, en ce moment.
Pour faire le hedge, il faut un swap entre un détenteur de roubles, une
banque russe, et le tracker. Comme par décision politique, les banques
russes sont exclues de swift, ça devient compliqué de faire fonctionner
  le hedge, à supposer que le tracker lui-même puisse continuer à
fonctionner.
En fait, tu te retrouves comme avec les certificats de souscription aux
emprunts russes du début des années 1900 :  ils ne valent plus que le
prix du papier, sauf à intéresser quelques collectionneurs de vieux
papiers. J'en ai 2 ou 3 au fond de ma cave, que je garde comme
témoignage à destination des générations futures.