Deutsch   English   Français   Italiano
<t1nfrp$ocb$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Vieux_PC_sous_Windows_10_64_21H2_ne_boote_pas_sur_c?=
 =?UTF-8?Q?l=c3=a9_USB_Linux_Mint?=
Date: Sat, 26 Mar 2022 17:43:39 +0100

Le 26/03/2022 à 16:12, jp willm a écrit :

> Si je t'ai conseillé MX Linux, c'est que j'avais quelques raisons.
> Tu installes ce que tu veux bien sûr.

Bien sûr, mais on ne fait pas toujours comme on voudrait.

Je suis donc, au moins provisoirement, les conseils de Mint et me voilà
embarqué dans le téléchargement d'un .iso de 2,3 GO et 2 heures plus
tard, on me demande de vérifier que l'iso est correct et honnête, on me
donne même la syntaxe des commandes pour utiliser les fichiers
sha256sum.txt et sha256sum.txt.gpg que j'ai aussi téléchargés.
Comment fait-on ? Dans une fenêtre de terminal ? J'essaye mais ça ne
marche pas, je ne sais pas aller chercher le fichier à vérifier. Je
merdoie un moment et je décide de passer outre. Si l'iso est mauvais, je
ne tarderai pas à  le savoir.
Le coup d'après on me dit :
-soit vous créez un DVD mais c'est pas fiable (c'est faux, mon DVD de
2015, que je n'avais pas vérifié, a parfaitement fonctionné),
- soit vous créez une clé USB, c'est beaucoup mieux !
Oui mais ma bête ne sait pas booter sur une clé. Je me décide donc pour
le DVD mais je ne sais plus comment on fait pour le graver. Ils
expliquent comment on fait sous Windows, mais je suis sous Linux et
supposé connaître la manœuvre.
J'en ai marre et je décide de mettre le système à jour.
Je télécharge des centaines de fichiers, je les installe et vers la fin,
j'ai droit à un superbe message :
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCAqsSynyj0_IMG20220326162430-1.jpg
comme quoi je ne peux pas installer Mint 20.3.
Ça doit venir de mes tentatives avortées sur cet iso que je n'ai pas gravé.
Bon, c'est pas grave, on verra plus tard, et je me retrouve avec un
Linux Mint 17.2 Cinnamon 64 à jour, qui marche pas mal en apparence.
Il va falloir que je me repère dans tout ça et comprendre pourquoi j'ai
deux Linux Mint 20.3 Cinnamon 64-bits.
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCAqM5fuI30_IMG20220326173516-1.jpg

Conclusion provisoire : pour installer Linux sur un vieux machin à
partir d'un fichier téléchargé sur le web, on a fortement intérêt à déjà
connaître Linux, sinon...

A suivre....