Deutsch   English   Français   Italiano
<t1s7pt$89o$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Vieux_PC_sous_Windows_10_64_21H2_ne_boote_pas_sur_c?=
 =?UTF-8?Q?l=c3=a9_USB_Linux_Mint?=
Date: Mon, 28 Mar 2022 13:56:45 +0200
 <t1hk9f$12ib$1@gioia.aioe.org> <t1hp99$3e2$2@dont-email.me>
 <t1hqv0$lve$1@ns507557.dodin.fr.nf> <t1hsrc$1gk$1@dont-email.me>
 <t1k001$bii$1@ns507557.dodin.fr.nf> <t1kbja$47b$1@dont-email.me>
 <623dc18f$0$11589$426a34cc@news.free.fr> <t1l37r$q7t$1@dont-email.me>
 <t1mocr$2lul$1@news.gegeweb.eu> <t1muc2$o0e$1@dont-email.me>
 <t1nahp$2tjh$1@news.gegeweb.eu> <t1nfrp$ocb$1@dont-email.me>
 <t1p6uh$vo2$1@news.gegeweb.eu> <t1pnbq$2o0$1@dont-email.me>
 <t1psea$18t4$1@news.gegeweb.eu> <t1q3u3$r3s$2@dont-email.me>
 <20220327193252.4e81bcc5@coffee.novazur.fr>

Le 28/03/2022 à 01:32, Christophe PEREZ a écrit :

> [...]
> récent (je parle au sens très large, pas envie de détailler) tu prends
> le risque de rencontrer tellement d'obstacles que tu vas te dégouter de
> Linux.
> Tu vas rencontrer plein de problèmes (comme ton PC qui ne boote pas sur
> clé USB) que tu ne seras pas en mesure de résoudre et tu vas
> t'épuiser, alors qu'en l'installant sur un PC récent, tu pourrais te
> concentrer sur l'essentiel, l'apprentissage des bases, qui te serviront
> tellement ensuite pour mettre tes vieilles machines sous Linux.

Merci pour cette longue missive à la quelle je réponds ci-après.

En fait, je ne l'ai pas dit pour ne pas me vanter car je suis
extrêmement modeste, mais ces deux machines sont déjà sous Linux Mint
Cinnamon 19.2 en double boot et je m'en sers réellement, le Dell comme
machine de secours pour ma fille quand elle était loin de moi en
province, et  l'EEE-PC qui est tout petit, comme machine de voyage, il
me sert pour le courrier et internet.
Elles sont suffisamment réactives sous Linux Cinnamon 19.2, bien plus
que sous XP, devenu quasiment inexploitable avec seulement 2 GO de RAM,
même en remplaçant Firefox par un butineur plus léger.

Ce que l'épisode récent m'a montré, c'est qu'il est totalement inutile
de conserver XP dessus par peur de je ne sais quelle justice
Microsoftienne immanente puisque je ne peux rien en faire d'utile.
Je vais donc faire volontairement ce que j'ai fait involontairement sur
ma tour HP d'essai, je vais virer XP et ça sera bien plus simple pour
apprendre car quand j'explore les disques, Linux et XP se battent en
duel et je n'y comprends rien.

> Je sais pourquoi tu le fais, je crois qu'on est très nombreux à avoir
> fait comme toi mais je sais aussi, d'expérience, que ce n'est pas la
> meilleure façon de s'y prendre, à moins d'adorer avoir les mains dans
> le camboui et d'avoir un moral à toute épreuve.
> Aller du plus simple au plus compliqué est quand même beaucoup moins
> désespérant.
> On en a vu beaucoup venir sur ce newsgroup avec les mêmes intentions,
> et disparaître ensuite, probablement après avoir abandonné Linux parce
> que trop compliqué pour eux, et "linux c'est merdique".

Je trouve Linux extraordinairement plus simple que ces daubes infâmes
qu'est devenue Windows depuis W2K. Franchement, tout est d'une clarté de
cristal.
Bien sûr, il va quand même falloir que j'apprenne le B.A. du langage
mais ça ne me fait pas trop peur.

> De même, l'"erreur" de commencer par tenter de faire tourner des
> logiciels windows sous Linux. Et comme c'est loin d'être forcément la
> chose la plus simple (je dis bien "forcément", parce que ça peut
> l'être, ou pas), là aussi c'est commencer par avoir à résoudre des
> problèmes qui te dépasseront totalement. Bientôt, tu viendras demander
> comment compiler un logiciel parce qu'il te faut un truc spécial qui
> n'est pas dans le package de ta distribution etc etc...

Tout ce que j'envisage de faire tourner sous Linux, c'est Picasa 3.9
sous Wine. Rien d'autre. Tous les autres logiciels que j'utilise
existent ou ont leur jumeau dans les deux systèmes : FF, TB, LO,
lecteur-éditeur de PDF etc.
Le seul problème que j'anticipe, c'est de connecter mon
scanner-imprimante Canon 4510 mais apparemment, il est pris en charge :
https://www.lojiciels.com/telechargements-de-pilotes-et-de-logiciels-canon-pixma-g4510/

J'ai un peu d'expérience des solutions hybrides : ma fille a écrit sa
thèse avec LO sur un Mac Book Air (+600 pages bourrées de tableaux et de
notes de bas de page) et je faisais le secrétaire avec AOO sur ma tour
W10. A part deux bugs mineurs dans LO, on n'a pas eu de problèmes.

> Après, tu fais bien ce que tu veux, mais dédier un disque sur ton PC
> moderne, à Linux, et tester avec, te permettra de transférer petit à
> petit tes données, tes emails, tester puis choisir les logiciels
> correspondants à ce que tu utilises sous Windows (et si ce n'est
> pas déjà possible, continue à utiliser ton Windows en attendant de
> trouver l'équivalent) etc... pour au final te retrouver totalement
> autonome sous Linux. Ça prend du temps, ça demande de l'investissement
> personnel et c'est pour ça qu'il est, à mes yeux inutile, de te rendre
> le chemin encore plus complexe.

Le vrai problème que je vois pour moi, c'est de passer d'une machine
Windows de travail à une machine Linux de travail *dans la même boîte*.
J'ai tenté le coup dans le passé : avoir une machine avec un disque
Windows 10 et un disque Windows 8.1 et on choisit au démarrage. C'est
trop compliqué, ça marchait à moitié, ça plantait, j'ai laissé tomber.
Je ne pense donc pas faire la même chose avec des systèmes aussi
différents à la base que W10 et Linux. Ma tour de travail actuelle date
de 12/2013. Elle a un inter Core i7, un SSD et 12 GO de RAM. Elle tourne
bien sous W10 mais la technique évolue. Je pense que le moment venu,
quand j'aurai un peu d'expérience de Linux, j’acquerrai une nouvelle
tour sous Linux et je travaillerai en parallèle puis je laisserai tomber
Windows au moment où, justement, Windows 10 ne sera plus supporté.
Ma machine de travail deviendra une machine d'essai, comme ma tour HP de
travail sous XP est devenue une machine d'essai sous Linux.