Deutsch   English   Français   Italiano
<t1ugi0$qn1$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.economie,fr.soc.politique
Subject: Re: achat de gaz russe se fera en roubles
Date: Tue, 29 Mar 2022 10:38:27 +0200

Le 23/03/2022 à 16:03, Volkin a écrit :
> Compte tenu du fait que les euros et les dollars peuvent être
> confisqués Poutine demande aux companies russes de vendre le gaz
> et le petrole contre les roubles.
>
> Cette mesure devrait ravir les occidentaux (vu que le rouble
> ne vaut rien) mais en attendant le prix spot du gaz fait un
> joli +30%.

A moins de détenir des billets l'argent électronique libellé en dollars,
en euros, en livres, en yens, en francs suisses, etc peut être
confisqué. L'argent est une créance sur la banque centrale d'un pays. Et
les autorités politiques de ce pays peuvent décider d'annuler cette
créance. Pour les billets c'est plus difficile puisqu'ils sont anonymes,
ils ne portent pas l'identité de celui qui les possède.

La Russie ne doit tout simplement plus accepter du tout de monnaies d'un
pays ennemi. Comment se faire payer ? Le mieux c'est que la banque
centrale russe n'accepte en échange de ses roubles que de l'or, des
yuans ou des monnaies de pays amis. Il est également possible de se
mettre d'accord pour du troc : tant de tonnes de pommes de terre russes
contre tant de bouteilles de vin de Bourgogne par exemple. Mais, je le
répète encore une fois, la monnaie est une créance (un avoir) sur une
banque centrale. Si j'ai 1.000 livres sterling cela signifie que je
détiens une créance de 1.000 livres sur la banque centrale du
Royaume-Uni. Et si cette créance est juste une ligne sur un ordinateur
il est possible de l'annuler d'un claquement de doigt.