Deutsch   English   Français   Italiano
<t1uiib$9ck$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.economie,fr.soc.politique
Subject: Re: achat de gaz russe se fera en roubles
Date: Tue, 29 Mar 2022 11:12:46 +0200

Le 23/03/2022 à 17:09, Volkin a écrit :

> Exactement.
>
> Il faudra suivre attentivement le prix des clopinettes dans
> les prochains jours :
>
> https://www.xe.com/fr/currencycharts/?from=EUR&to=RUB&view=1M

La Russie ne doit surtout pas commettre l'erreur d'échanger des roubles
contre des euros, des dollars, des livres sterling, des francs suisses
ou des yens. Les sommes d'argent en euros, dollars, livres sterling,
francs suisses ou yens sont des créances (des avoirs) sur les banques
centrales de, respectivement, l'Europe ou n'importe quel pays de la zone
euro, les États-Unis, la Suisse, le Japon. Or un état est souverain. Il
peut décider d'annuler une créance sur un claquement de doigt. Bien
entendu cela ruinerait la confiance dans sa monnaie. Mais les dirigeants
occidentaux sont devenus fous et suicidaires. Ils sont capables de
détruire le système financier qui permet les échanges par rage
antinomiste et par haine de la Russie. On est sorti de la logique
mathématique pour entrer dans la logique mimétique qui mène toujours à
des crises globales de très grandes ampleurs qui se règlent soit par la
destruction de tous ceux qui participent à la crise, soit par le
lynchage des boucs émissaires.

C'est quoi la logique mimétique ? C'est ça :

https://www.youtube.com/watch?v=_zeza1xeWKM

Ne dites pas que ça n'a rien à voir avec la finance. La bourse c'est ça,
une foire d'empoigne où les gens se battent à coups de dollars pour
s'emparer de l'action du moment ou au contraire pour s'en défaire. Tous
les comportements conflictuels qui débouchent sur des guerres ou des
lynchages reposent sur la mimesis. La mimesis c'est le désir de voir
Dieu aliéné dans le refus de Dieu, frustré par le rejet de Dieu. Les
gens deviennent fous parce qu'ils croient trouver Dieu dans l'être de
l'autre qui devient un ennemi à abattre.

Je le répète encore une fois car je sais qu'en dehors de Dostoïevski peu
de Russes ont compris véritablement les phénomènes mimétiques : la
mimesis n'obéit pas à des lois mathématiques mais à des lois inscrites
dans le cerveau reptilien de l'être humain. Pour s'en garder il faut
soit éviter de partager quoi que ce soit avec l'autre, donc vivre en
autarcie, soit accepter le sacrifice chrétien ce qui revient à se
laisser dépouiller par les canailles nazies, américaines ou françaises.
Sans que cela d'ailleurs n'apaise leur fureur. Pour la Russie le mieux
c'est de refuser tout échange avec l'Occident. Et s'il faut absolument
se procurer des biens que l'on ne sait pas produire alors il faut
pratiquer le troc. Mais il ne faut surtout pas entrer dans le jeu
pervers des échanges de monnaies parce que c'est toujours l'adversaire
le plus malin qui gagne. Et le plus malin ce n'est pas le Russe mais
l'Anglo-américain.