Deutsch   English   Français   Italiano
<t1vik7$1g68$1@gioia.aioe.org>

From: Guillaume <message@bottle.org>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Question_d=27un_=c3=a9tudiant_qui_m=27a_fait_s?=
 =?UTF-8?B?w6ljaGVy?=
Date: Tue, 29 Mar 2022 20:19:51 +0200

Le 19/03/2022 à 00:02, JKB a écrit :

> 	L'inverse de la période d'une rampe.

> 	Les générateurs de rampe que j'utilise sont traditionnellement faits
> 	autour d'un 555. Donc ils se débrouillent seuls et la précision en
> 	fréquence est celle d'un condensateur. Donc pas terrible.

Sans les détails, on pouvait difficilement répondre de façon adéquate.
Tu parlais de rampe, j'ai présupposé qu'il y avait une charge de
condensateur à courant constant quelque part, et ne sachant pas de
quelle partie du régulateur il s'agissait... (car oui, on peut réaliser
un régulateur à découpage en commutant une source de courant, avec un
condensateur parallèle à la charge, j'ai réalisé ce genre de régulateur
pour des applications précises.)

Donc, il s'agissait "tout simplement", si je comprends bien, d'un simple
régulateur à découpage de type PWM, avec l'oscillateur réalisé autour
d'un NE555? (Au passage, même si c'est pinailler, pour moi, une rampe
c'est linéaire, et si mes souvenirs ne me trompent pas, les charge et
décharge du condensateur autour du NE555 s'effectuent à travers des
résistances à tension constante, c'est donc plutôt des exponentielles
que des "rampes"...)

Dans ce cas, si tu veux synchroniser ton régulateur sur une horloge
externe - ou plusieurs d'entre eux - il te faut "sortir" l'oscillateur
de ton design. Autrement dit, ton régulateur doit posséder une entrée
d'horloge, et un générateur de PWM à partir de cette horloge. Ca peut se
réaliser de différentes manières. Si tu veux qqchose de simple avec des
circuits "discrets" (pas de logique "programmable"), tu peux par exemple
utiliser un monostable redéclenchable. L'horloge externe sert de
trigger, et la période du monostable définira le rapport cyclique du
PWM. Sous cette forme, la fréquence de l'horloge externe doit être
connue pour que la période du monostable définisse un rapport cyclique
donné. Tu peux réaliser ce monostable avec un NE555, d'ailleurs (ou un
74HC123, ou similaire...)

Maintenant si tu veux un design qui s'adapte automatiquement à une
certaine plage de fréquences d'horloge plutôt qu'une fréquence fixe, ça
devient un peu plus compliqué.