Deutsch   English   Français   Italiano
<t24sfm$f80$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.religion
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Si_Hidalgo_et_Roussel_n=27=c3=a9taient_pas_des_p?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a9dalos_macronistes=2e=2e=2e?=
Date: Thu, 31 Mar 2022 20:38:49 +0200

de Jean, Évangile de Jean

Les autres évangiles sont trois dossiers indépendants. L'Évangile de
Jean donne le point de vue de Jérusalem (Iohanan était un cohen fils du
cohen ha-gâdôl Hanan) et de la mère de Jésus qui fut recueillie après la
mort du Christ par Iohanan chez lui à Jérusalem. Les trois autres
dossiers donnent le point de vue des Galiléens.

> Tu te trompes, et tu relates les journalistes de l'époque.

Ce n'était pas du journalisme au sens moderne. Les Hébreux puis les
Juifs avaient l'habitude depuis plus de 1000 ans de recueillir et de
noter le moindre propos de leurs prophètes ou rois. Or Jésus était pour
ses disciples infiniment plus qu'un roi ou un prophète.

Pourquoi ces dossiers de notes prises en hébreu du vivant de Jésus
ont-ils été traduits en grec ? C'est comme la Septante, afin que les
Juifs de la diaspora qui ne parlaient plus suffisamment bien l'hébreu
puissent suivre littéralement le texte hébreu. En effet le grec des
quatre évangiles, de l'Apocalypse, des lettres de Paul et d'une partie
des Actes est une traduction littérale de l'original hébreu au point
qu'il y a des jeux de mots en grec qui ne marchent qu'en hébreu, des
expressions hébraïques qui sont du pur charabia pour les Grecs !

> Et moi, je te dis que c'était le même homme, les trois.

Tu délires ! Mon pauvre vieux !