Deutsch   English   Français   Italiano
<t2fajm$1lvc$1@gioia.aioe.org>

From: Guillaume <message@bottle.org>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Question_d=27un_=c3=a9tudiant_qui_m=27a_fait_s?=
 =?UTF-8?B?w6ljaGVy?=
Date: Mon, 4 Apr 2022 19:41:04 +0200

Le 30/03/2022 à 08:50, JKB a écrit :

> 	Aurais-tu un bout de schéma sous la main ?

Ca peut se faire. :)
Mais avant, peux-tu préciser si le type de régulateur que tu proposes
autour d'un NE555 utilise une rétroaction sur la tension de sortie ou pas?

On peut réaliser des régulateurs à découpage (régulateur étant alors un
peu impropre à mon avis, on parlera plutôt de convertisseur DC/DC dans
ce cas, sans notion de régulation) sans rétroaction (dans ce cas, on a
globalement une horloge avec un certain rapport cyclique qui contrôle un
transistor + diode + inductance... topo habituel. La tension de sortie
peut être contrôlée par le rapport cyclique, mais n'est pas régulée à
proprement parler.

Un "régulateur" à découpage va normalement utiliser une rétroaction sur
la tension de sortie afin de la réguler. Dans ce cas, d'une manière ou
d'une autre, il s'agit de contrôler le rapport cyclique en fonction de
la tension de sortie.

Dans lequel de ces deux cas te trouves-tu, afin que l'on parle bien de
la même chose?