Deutsch   English   Français   Italiano
<t2ut0s$ici$1@dont-email.me>

From: Joe Cool <zierouhli@free.fr>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.economie
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Le_jour_o=c3=b9_le_dollar_redeviendra_une_vraie_mon?=
 =?UTF-8?Q?naie_national_=2e=2e=2e?=
Date: Sun, 10 Apr 2022 17:25:29 +0200

Le 10/04/2022 à 17:10, alabenne a écrit :
> Aucun pays n'est obligé de commercer en dollar. Si la plupart des pays
> commercent en dollar, c'est juste parce qu'ils trouvent ça plus commode.

C'est effectivement très commode de ne pas se prendre des bombes sur la
gueule pendant des décennies.

> Si le dollar ne te plait pas, commerce dans la devise qui te plait.

Oui, comme Kadhafi, comme Hussein.

Ou comme Poutine qui, lui, a compris qu'il fallait des missiles
nucléaires hypersoniques avant d'imprimer des roubles.

Un roublard, quoi.

> ton choix va être limité, car il faut aussi que ton partenaire
> commercial soit d'accord pour utiliser cette devise.

Comme Poutine:
- Payez en roubles !
- Non ! Dégage !
- (J'ai des missiles nucléaires hypersoniques inarrêtables !) Payez en
roubles !
- Ok patron !

> S'il est payé en roubles, le nombre de fournisseurs possibles
> est limité sévèrement. Mais c'est pour acheter du gaz, ok ça marche.

Vous préférez des roubles inutiles ou un missile sur la gueule ?

Vos roubles ne seront pas si inutiles puisqu'ils vous permettront
d'acheter du gaz, du pétrole, du blé, des engrais, etc. et de commercer
avec les pays qui veulent acheter du gaz, du pétrole, du blé, des
engrais, etc.

--
Joe Cool