Deutsch   English   Français   Italiano
<t30p2i$bcj$1@rasp.pasdenom.info>

From: =?UTF-8?Q?yamo'?= <user@tld.invalid>
Newsgroups: fr.comp.usenet.serveurs
Subject: Re: Tests NoCeM sur plusieurs serveurs
Date: Mon, 11 Apr 2022 08:32:18 -0000 (UTC)

Salut Marc,
Marc SCHAEFER a écrit :

> 0. OBJECTIFS DE CE DOCUMENT

> Des serveurs de news transportant la hiérarchie fr font des tests
> d'émissions d'articles groupant des recommandations de cachage
> d'articles suivant le principe du NoCeM, par catégories.

Je pense que plutôt que de parler de tests d'émission, ce serait plus
clair de dire :
Des notices nocem sont émises pour la hiérarchie fr.*... De même pour
"tests" dans le sujet.

Ce document pourrait d'ailleurs inclure, s'ils sont d'accord, les
informations relatives à bleachbot et à llpbot.

> Par rapport à l'émission de cancels globaux,  cette technique a un
> avantage: elle laisse le choix au newsmaster local -- voir même à
> l'utilisateur avec un logiciel compatible NoCeM ou un proxy (voir 5) --
> d'appliquer ou non les cancels, par catégories (voir section 2).

Pour ce proxy, est-ce que tu as publié le code? (Désolé, je n'ai pas
encore eu l'occasion de le tester).

> Elle a aussi le même inconvénient: les serveurs qui n'ont pas configuré
> ce qu'il faut (voir section 3) n'accepteront pas ces cancels et
> resteront pollués.

Je ne vois pas pas ce que cette phrase apporte.

> Chacun peut envoyer ses annonces NoCeM: je propose de centraliser, pour
> la hiérarchie fr, les descriptifs ici. Envoyez-moi un petit mail avec
> les informations (clé publique GPG/PGP, types et description).

J'ajouterais qu'en pratique avec tes outils pour générer une notice nocem
il suffit de lire l'entête Newsgroups et Message-ID.

> Cette FAQ se trouve aussi sur le GIT [1].

> [1] https://git.alphanet.ch/gitweb/?p=USENET-fr;a=blob;f=usenet/abus/d/nocem-faq

> NB: la politique d'annulation spécifique de chaque serveur n'est pas
> directement dérivable des NoCeM émis: certains ne sont pas appliqués
> localement. Consulter les informations locales de chaque serveur.

Tu n'as pas à te justifier, j'écrirais plutôt quelque chose comme :
"Chaque newsmaster faisant ce qu'il lui semble adéquat, est libre de
choisir le ou les types de nocem sur son serveur, voir la référence plus
loin à nocem.ctl pour un contrôle détaillé de ce qui est accepté par le
client nocem".

> C'est moins automatique que les cancels déjà effectués par consensus
> dans la hiérarchie, mais cela a l'avantage de permettre aux
> administrateurs locaux de décider ce qu'ils acceptent (s'ils sont encore
> par là!).

C'est un peu redondant avec l'explication en début de post sur le fait que
nocem n'implique pas une obligation d'agir.

> 3. Configuration pour les newsmasters

> 4) rechargez votre serveur de news (ou juste recharger newsfeeds et
> flusher nocem!) et consultez les logs

Tu peux indiquer la commande :

ctlinnd reload newsfeeds

Pour le flush nocem, je ne sais pas encore le faire (c'est un channel? )
mais la commande précédente entre autre le fait.

--
Stéphane