Deutsch   English   Français   Italiano
<t324b7$tid$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Configuration_d=27un_super_PC_Linux_pour_Ghost_=22M?=
 =?UTF-8?Q?ichu=22_Raider_-_des_nouvelles_de_la_commande_et_questions_subs?=
 =?UTF-8?B?w6lxdWVudGVz?=
Date: Mon, 11 Apr 2022 22:50:47 +0200
 <t2fmhl$mca$1@dont-email.me> <t2gtq9$d11$2@news.gegeweb.eu>
 <t2h254$buh$1@dont-email.me> <t2h7tk$jtf$1@news.gegeweb.eu>
 <t2hds0$bsn$1@dont-email.me> <t2hick$9gd$1@ns507557.dodin.fr.nf>
 <t2hne3$8mm$1@dont-email.me> <t2jcfi$1s4n$1@gioia.aioe.org>
 <t2jgu8$9bq$1@dont-email.me> <t2jhs7$ke$2@gioia.aioe.org>
 <t2jirv$i83$1@dont-email.me> <slrnt514de.175.sc@scarpet42p.localdomain>
 <t2rn6i$bi6$1@dont-email.me> <t2seor$19s1$1@gioia.aioe.org>
 <t2sfnl$h0i$1@dont-email.me> <t2u7ok$27b7$1@news.gegeweb.eu>
 <t2vd4l$jkq$1@dont-email.me> <t31ive$12us$1@news.gegeweb.eu>
 <t31lnm$28p$1@dont-email.me> <20220411124937.5068a93b@coffee.novazur.fr>
 <t31pmo$11e$3@dont-email.me> <20220411151547.63b7bd17@coffee.novazur.fr>
 <20220411152013.3aba426e@coffee.novazur.fr>

Le 11/04/2022 à 21:20, Christophe PEREZ a écrit :

> Et ça n'a aucun rapport avec le fait que le compte user normal
> s'appelle demo. Je répète, quelque soit la façon dont il s'appellerait,
> ses droits et son usage seraient les mêmes.
> C'est un compte user, avec des droits user, pas un compte root, avec
> des droits d'administration.
>
> Quand je disais qu'il fallait que tu t'intéresses aux bases de Linux
> avant de chercher à lancer picassa sous wine... tu te gaussais...

Je ne me suis jamais gaussé de quoi que ce soit ni de qui que ce soit
mais je plaisante souvent car je ne me prends pas du tout au sérieux (JP
Willm que je connais par ailleurs en sait quelque chose, lui qui est
capable de transformer une Twingo 1 en camping-car pour 4 personnes avec
récupération des eaux de pluie et qui a gagné le concours de la photo la
plus kitsch, concours que j'organise périodiquement).
Il existe une version Linux de Picasa.

> Tout ça en fait partie, et est bien plus important que de pouvoir
> lancer un logiciel windows sous Linux, crois-en mon expérience, puisque
> j'ai fait exactement les mêmes erreurs, et je ne pense pas être le seul.
> Investi le temps nécessaire à cet apprentissage (ça ne manque pas de
> ressources sur le net) et tu gagneras ensuite un temps considérable sur
> tout le reste.

J'ai des ambitions extrêmement limitées. Tout ce que j'envisage de
faire, c'est la même chose que ce que je fais actuellement avec mon PC
sous Win 10 :
- courrier/news avec TB; c'est un outil de travail important, mon
fichier Profiles fait 16 GO,
- comptabilité de toute la famille (210 tableaux OOO interdépendants) et
comptabilité et gestion de ma résidence dont je suis le syndic bénévole
(quelques dizaines de tableaux OOO interdépendants et des centaines de
documents comptables)
- secrétariat de ma fille enseignante-chercheuse dont nous avons rédigé
à 4 mains  le mémoire de DEA (142 pages) et la thèse de doctorat (614
pages), elle sur Mac avec LO, moi sur PC avec OOO, en français, et aussi
anglais, allemand, néerlandais etc.. et énormément d'indonésien (à ce
propos, j'ai signalé ici 2 bogues dans LO mais personne n'a réagi), le
tout avec, entre autres, 1392 notes de bas de page).
- recherches et traductions pour ses articles scientifiques, dans la
presse et la littérature scientifique internationale et indonésienne,
(exemple hier : exploitation avec OOO des statistiques COVID de la WHO
pour l'Indonésie, un fichier de 196000 lignes)
- création et exploitation des questionnaires d'examen en distanciel de
ma fille en tant que professeur de science politique à l'université de
Tours,
- numérisation et archivage de tous les papiers de la famille en PDF
depuis de dizaines d'années, principalement mais pas uniquement les
banques, la santé etc.., je ne garde aucun papier, tout est numérisé,
- traitement photographique, je suis assez orienté vers les oiseaux et
les insectes, j'ai 78796 photos, j'utilise surtout PICASA mais pas
seulement.

Tout ça fait 535 GO de documents que je sauvegarde tous les jours en
incrémentiel.

Jusqu'à présent, presque jamais je n'ai eu à utiliser de commande sous
Windows, bien que je les connaisse, ayant pas mal travaillé sous CP/M et
MS/DOS ainsi qu'en GAP 400.

Comme je vois bien que Linux est considérablement plus simple et logique
que Windows, j'attends de voir si j'aurais besoin de me mettre à ce
langage. Ça ne m'embête pas du tout, je ne le minimise pas et j'en vois
bien l'intérêt dans certains cas, comme le renommage de palanquées de
fichiers, s'il n'existe pas, sous Linux de petit logiciel comme
Ant Renamer (c'est un exemple éventuel).

Voilà, voilà...