Deutsch   English   Français   Italiano
<t3hmm9$b1m$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: Mise en Route de la Super Configuration Linux de Ghost "Michu"
 Raider
Date: Sun, 17 Apr 2022 20:35:53 +0200

Le 17/04/2022 à 20:15, Stéphane CARPENTIER a écrit :

> Qui es-tu pour parler au nom de tous ?
>
> Moi je parle pour moi, uniquement pour moi. Tu ne connais rien de
> moi et tu en déduis des conneries.

Ouh là là, le ton monte.

> [...]
> que leur choix ne m'oblige pas à utiliser Windows ou Mac.
>
> Maintenant, je ne suis pas la hotline gratuite de Windows et de Mac.
> Si ça ne marche pas pour les autres sur Windows et Mac : c'est leur
> problème. Je ne sais pas aider et je ne veux pas chercher à savoir
> aider. Je fais mes choix et je les assume, ils font leurs choix et
> ils les assument.
>
> Comme j'utilise du libre, je considère que d'aider ceux qui en ont
> besoin sur le libre est une façon de contribuer au libre. Mais ce
> n'est pas pour ça que je veux/souhaite/désir/whatever que les autres

Et tu m'aides, en effet.

> Non. C'est pas possible. Tant que tu ne comprendras pas ça, tes
> désirs seront irréalisables. Linux te laisse la liberté de faire ce
> que tu veux. Ça veut dire aussi la liberté de tout casser. C'est pas
> discutable. Si tu ne peux pas tout casser, tu ne peux pas faire ce
> que tu veux. Et pour éviter de tout casser sans faire exprès et sans
> savoir réparer, il faut comprendre ce que tu fais.

Je me permets de te rappeler que le premier ASUS EEE-PC était sous
Linux, matériel grand public.

> Genre tu désinstalles Edge et l'explorateur de fichiers sans
> dommage. Bien sûr.

On ne peut pas les désinstaller par l'appui d'une touche.

> Elle se loggue en root pour tout désinstaller sans avertissement ?

C'est comme ça dans mon Linux Mint Cinnamon, et ça m'a stupéfié.

> N'importe quoi. Tu installes thunderbird avec le gestionnaire de
> paquets de ta distribution.

Non, ils n'étaient plus dans la distribution en local.

> Il n'y a rien de compliqué à utiliser le gestionnaire de paquet de
> sa distribution. C'est bien plus facile qu'avec Windows où tu dois
> aller chercher les applis sur le net en espérant ne pas télécharger
> un virus. Si madame Michu et Kevin ne sont pas capable d'utiliser
> leur gestionnaire de paquet pour installer ce qu'ils veulent, ils
> n'auraient de toutes façons pas réussi à installer l'application sur
> Windows.

Dito.

> Normalement il doit te demander un mot de passe pour
> installer/désinstaller un paquet parce que c'est de
> l'administration.

Normalement, oui, nous sommes bien d'accord, mais j'ai désinstallé
Thunberbird depuis l'écran des logiciels.
Maintenant, j'aimerais effectivement une explication.