Deutsch   English   Français   Italiano
<t3kfqu$ipl$1@ns507557.dodin.fr.nf>

From: Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: Mise en Route de la Super Configuration Linux de Ghost "Michu"
 Raider
Date: Mon, 18 Apr 2022 21:57:17 +0200

Le 18/04/2022 à 11:56, yamo' a écrit :
> Pascal Hambourg a tapoté le 16/04/2022 18:13:

> C'est ce que j'ai fait sur vmware pendant un bail sur le disque data* de
> serveurs, ça facilitait la vie pour agrandir les disques.

Qu'est-ce que tu as fait au juste ?

> C'est ici même que j'ai appris que c'était possible.
> Tu dois le savoir, j'ai du mal m'exprimer.

Non, je ne le sais pas, mais je commence à le constater.

> Je parle bien sûr de MBR :
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record#>
> Je connais encore plus mal GPT...

Qu'est-ce que le MBR et GPT viennent faire là-dedans ?

> au lieu de
> # pvcreate /dev/sdb1
>
> C'est possible de faire :
> # pvcreate /dev/sdb

Oui, bien sûr. Ce n'est pas un scoop. On peut mettre sur un disque
entier à peu près tout ce qu'on peut mettre dans une partition, que ce
soit un système de fichiers, un PV LVM, un membre d'ensemble RAID...

Personnellement je créerais quand même une table de partition et au
moins une partition pour plus de lisibilité et de flexibilité, mais
c'est une question de goût.

> Ici, c'est le programme d'installation debian qui a fait le taf et je
> constate qu'il a bossé par UUID pour / /boot et la partition de swap.

Pas si ce sont des volumes logiques LVM.

Avec tout ça, tu n'as toujours pas expliqué "En lvm2 pas besoin de
partition mais au moins les données seront lisibles sur un autre OS".
En quoi LVM serait-il spécifique sur ces deux points ?