Deutsch   English   Français   Italiano
<t40iiv$f2d$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: Mise en Route de la Super Configuration Linux de Ghost "Michu"
 Raider
Date: Sat, 23 Apr 2022 11:57:51 +0200
 <6256f243$0$2978$426a74cc@news.free.fr> <t36uac$hsa$1@gioia.aioe.org>
 <6256fef2$0$22060$426a74cc@news.free.fr> <t36veb$e9v$2@dont-email.me>
 <6257020e$0$18002$426a74cc@news.free.fr> <t37129$uil$1@dont-email.me>
 <62571bac$0$26310$426a74cc@news.free.fr> <t376ft$13uk$1@news.gegeweb.eu>
 <20220413160422.090b76ab@coffee.novazur.fr> <t37ca8$oot$1@dont-email.me>
 <625be8a6$0$18722$426a74cc@news.free.fr> <t3gvaj$3b2$1@dont-email.me>
 <625c16cc$0$24811$426a74cc@news.free.fr> <t3hi3h$98t$1@dont-email.me>
 <slrnt5qjci.uqa.lhh+news-no_spam@hercule.home.arpa>
 <t3k4vc$5ti$1@dont-email.me> <625dc894$0$22058$426a34cc@news.free.fr>
 <625de78c$0$18031$426a34cc@news.free.fr> <t3n1lc$7qd$1@dont-email.me>
 <t3olmp$11qn$1@gioia.aioe.org> <t3s1ki$fov$1@dont-email.me>
 <6263b8cc$0$18724$426a74cc@news.free.fr>

Le 23/04/2022 à 10:29, christian a écrit :

> source-dapprentissage/
>
> La première phrase de ton lien:
>
> "La pédagogie de l’erreur est une *partie* importante du processus
> d’apprentissage"
>
> et:
>
> "Quelle est la place de la pédagogie de l’erreur dans l’enseignement ?"
>
> Il n'est écrit nul part que l'apprentissage par essais-erreurs est une
> méthode complète qui ne nécessite aucun apprentissage au préalable.

Je ne sous-entendais pas que c'est une méthode complète,
mais je suis d'accord, il faut le préciser.
C'est la méthode d'apprentissage des petits enfants.

> Par ailleurs, cette pédagogie laisse supposer que l'élève fera un minimum
> d'effort pour corriger lui-même ses erreurs, par la compréhension de son
> erreur et la recherche par lui-même de la solution.

L'enfant apprend d'abord par imprégnation et répétition.
Il ne raisonnera qu'ensuite, bien après.
Les chevaux n'apprennent bien que par essais-erreurs. Ils ne raisonnent pas.
Les corriger à coups de cravache ou leur hurler dessus n'a pas l'effet
attendu, bien au contraire. Il faut au contraire les récompenser
(caresse, friandise..) mais dans les 15 secondes, durée de leur mémoire
immédiate. Ils retiendront la leçon.