Deutsch   English   Français   Italiano
<t4je3b$24jp$1@news.gegeweb.eu>

From: Jide <jice.jide@orange.fr>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: Re: =?iso-8859-1?Q?Diff=E9rence?= entre du Bicarbonate de Soude et de
 la lessive de Soude ?
Date: Sat, 30 Apr 2022 13:37:47 -0000 (UTC)

Le Sat, 30 Apr 2022 14:05:07 +0200, Bruno91 a écrit :

> J'aurais du dire pKa ?   Qui connait ici ?

	On peut toujours parler de pinaillage, mais l'emploi de termes
approximatifs en chimie peut mener à des catastrophes. Parler par exemple
de "cristaux de soude" au lieu de "carbonate de sodium" induit une
confusion entre un produit très dangereux, "la soude" ou Hydroxyde de
sodium , et le carbonate que l'on employait jadis pour la vaisselle.
Heureusement des termes anciens, comme "esprit de sel" pour l'acide
chlorhydrique , "esprit de vin" pour l'alcool éthylique, ou "Acide
Muriatique" pour l'acide acétique  etc.. ont fini par disparaitre.
	Une anecdote: un plombier qui travaillait sur une réparation au
labo m'a demandé un jour si je n'avais pas du 'carbonate de sodium".
Pensant qu'il voulait décaper quelque chose je m' apprêtais à lui en
donner mais j'ai eu l'idée de lui demander ce qu'il comptait en faire.
Réponse: "pour des brûlures d'estomac"!!!!!  Il confondait carbonate et
bicarbonate, dans un cas il allait soulager ses brûlures, dans l'autre
foncer tout droit aux urgences de l’hôpital. Et il s'en est fallu de très
très peu..
		J.D.