Deutsch   English   Français   Italiano
<t4qqek$109p$1@gioia.aioe.org>

From: Arachide <houten.van@orange.fr>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Vid=c3=a9o_distribution_pour_V4?=
Date: Tue, 3 May 2022 10:51:32 +0200

Le 02/05/2022 à 17:36, OL a écrit :

> Bon on a déjà parlé de certaines spécificités du 68080 comme les
> instructions spécifiques ou plus récemment une couche 3D mais il y a une
> chose assez peu connue, c'est la gestion des caches, sur le 68080
> contrairement au 68030/40/60 le cache est toujours en accord avec la
> mémoire, donc plus de problème de compatibilité avec cela les softs
> 68000 auto modifiés peuvent fonctionner, c'est assez étonnant.

Voilà une bonne chose !
Avec les modules PARX, je viens d'ajouter ce matin la coupure des caches
040/060 pendant l'initialisation car ces modules sont automodifiables,
ce qui fit que ça plantait sur CT60.

J'ai testé, tout marche sur le 68080 en effet.

> Quand je vois le système AmigaOS faut quand même avouer que sur ce point
> c'était quand même mieux foutu que le TOS et que le hard était plus
> développé que le ST pour décharger le processeur, ce qui était un
> avantage à mon avis à l'époque et sans doute un problème pour pouvoir
> faire évoluer les machines car plus complexe.

Si je m'en souviens bien, on avait déjà dit ça du ST ! Il était secondé
par pas mal de coprocesseurs (clavier, souris, MIDI...). C'est un peu le
ton du "Livre du développeur" sorti chez MicroApplications. Mais il
semble en effet que l'Amiga allait plus loin.

Un truc qui aurait été super, c'est le CPU sur carte fille quelque soit
le modèle afin d'avoir des upgrades faciles.

Guillaume.