Deutsch   English   Français   Italiano
<t4r28i$av5$1@dont-email.me>

From: PP <pipantal@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.debats
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Recherche_logiciel_de_comptabilit=c3=a9_en_partie_d?=
 =?UTF-8?Q?ouble_simple_et_gratuit?=
Date: Tue, 3 May 2022 13:04:49 +0200

Le 02/05/2022 à 10:52, Matthieu a écrit :

> Débattre n'est pas volonté, j'ai mieux à faire. Je précisais simplement
> que ta remarque (gnucash libre, pas "juste" open-source) est
> fondamentalement naïve.

> Précisons déjà que ce n'est pas le logiciel qui est libre, mais son code
> source. Et un code source libre, c'est un code source que je peux
> modifier pour ensuite redistribuer mes modifications sous mes termes.
> Il s'agit, après tout, de mon travail.
>
> Le GPL ne permet pas cela, puisqu'il impose sa propagation à tout
> élément qui le touche. Il y a quelques années Ballmer avait comparé
> [...]

Donc pour vous, un logiciel libre aurait une licence qui permettrait à
un développeur de prendre le code, de le modifier et de le publier sous
sa propre licence.
Alors il y a des voix de réflexion.
Comme par exemple, avoir une croyance dans l’humain qui ne se
permettrait jamais de faire cela.
Ou bien une croyance dans le logiciel libre, qui fait que seul la
version libre ne pourrait se développer. Sauf que celui qui prend la
main sur le code qui le code et qui le licencie peut alors revendiquer
des droits d’auteur et à son tour bloquer le code dans son évolution,
alors même qu’au départ il était libre.

Franchement la GPL parait bien penser tout de même.

Mais si on regarde la BSD, on remarque qu’il n’y a pas d’exemple de
« vole » de code.