Deutsch   English   Français   Italiano
<t4rj7q$i9j$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Recherche_logiciel_de_comptabilit=c3=a9_en_partie_d?=
 =?UTF-8?Q?ouble_simple_et_gratuit_=5bR=c3=89SOLU=5d?=
Date: Tue, 3 May 2022 17:54:33 +0200

Le 01/05/2022 à 19:40, Ghost-Raider a écrit :
> Le 30/04/2022 à 10:29, Ghost-Raider a écrit :
> ..
>>
> Merci à tous pour vos nombreuses et utiles réponses, et avec les
> réponses d'autres forums, j'ai trois mois de boulot pour décortiquer
> tout ça, sachant que choisir un logiciel de compta, c'est comme choisir
> sa femme, en gros, ça ira mais attention aux détails qui peuvent tout
> changer sur la durée.  ;-)

Après un harassant travail de lecture et des choix cornéliens, j'ai fini
par choisir le seul logiciel qui, au moins en apparence, remplit le
cahier des charges GNUCASH !

La plupart des autres ne sont en fait que des logiciels de finance
personnelle en partie simple qui, à l'aide de combines diverses et
variées, donnent l'illusion de la partie double, mais restent
structurellement déséquilibrés et sont donc, paradoxalement, bien plus
compliqués à utiliser puisqu'il faut les "apprendre" avec toutes leurs
subtilités et leurs limitations, toutes différentes d'un logiciel à un
autre, alors que la partie double permet, depuis la Renaissance, de
traiter n'importe quelle situation comptable aussi complexe soit-elle
avec une simplicité angélique.

Ceux qui restent sont des logiciels commerciaux dont la gratuité n'est
qu'apparente puisqu'il faut s'abonner aux services proposés.

J'ai été déçu par GRISBI dont certains disaient qu'il est en partie
double mais en fait, c'est faux.

Je viens donc de télécharger GNUCASH du site car il ne figure pas dans
ma distribution et  de l'installer sur ma bécane LINUX, ça roule, il
s'est mis tout seul dans le panneau des logiciels bureautiques et je
vais me lancer dans le GETTING STARTED des débutants.

Évidemment, je ne l'installe pas dans mon PC WINDOWS puisque j'ai fait
le voeux solennel de migrer de WINDOWS à LINUX.

A +