Deutsch   English   Français   Italiano
<t5h77f$sna$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.complots
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5barticle=5d_Le_Manuel_de_la_th=c3=a9orie_du_compl?=
 =?UTF-8?Q?ot?=
Date: Wed, 11 May 2022 22:44:31 +0200

Le 11/05/2022 à 21:03, Nicolas Krebs a écrit :
> Je me permets de vous signaler l'article de
> Lewandowsky, S., et Cook, J. (2020). Le Manuel de la théorie du complot
> https://www.climatechangecommunication.org/conspiracy-theory-handbook/

https://doi.org/10.1175/BAMS-D-13-00091.1

L'opinion des météorologues au sujet du réchauffement climatique, une
enquête sur les membres professionnels de la société américaine de
météorologie.

Voyez en particulier la table 1 des résultats du sondage, copie ici :
https://www.cjoint.com/data/LEluQAMe476_Survey-of-American-Meteorological-Society-Professional-Members.png

Les météorologues et autres experts en sciences de l'atmosphère jouent
un rôle important pour aider la société à faire face au changement
climatique. Cependant, les membres de cette communauté professionnelle
ne sont pas unanimes dans leurs opinions sur le changement climatique,
et il y a eu des tensions entre les membres de l'American Meteorological
Society (AMS) qui ont des opinions différentes sur le sujet. En réponse,
l'AMS a créé le Committee to Improve Climate Change Communication pour
explorer et, dans la mesure du possible, résoudre ces tensions. Pour
soutenir ce comité, nous avons interrogé en janvier 2012 tous les
membres de l'AMS dont l'adresse électronique est connue, obtenant un
taux de réponse de 26,3 % (n = 1 854). Dans cet article, nous avons
testé quatre hypothèses - 1) le conflit perçu au sujet du réchauffement
climatique sera négativement associé, et 2) l'expertise climatique, 3)
l'idéologie politique libérale, et 4) le consensus scientifique perçu
seront positivement associés - avec 1) une plus grande certitude
personnelle que le réchauffement climatique se produit, 2) la perception
du réchauffement climatique observé au cours des 150 dernières années
comme étant principalement causé par l'homme, et 3) la perception du
réchauffement climatique comme étant nuisible. Les quatre hypothèses ont
été confirmées. L'expertise, l'idéologie, le consensus perçu et le
conflit perçu étaient tous indépendamment liés aux opinions des
répondants sur le climat, le consensus perçu et l'idéologie politique
étant les plus fortement liés.

Nous suggérons à l'AMS d'essayer de transmettre l'accord scientifique
généralisé sur le changement climatique ; de reconnaître et d'explorer
le fait inconfortable que l'idéologie politique influence les opinions
des professionnels de la météorologie sur le changement climatique ; de
réfuter l'idée que ceux qui ont des opinions non majoritaires ont
simplement besoin d'être " éduqués " sur le changement climatique ; et
de continuer à gérer le conflit entre les membres de la communauté
météorologique.