Deutsch   English   Français   Italiano
<t5ief0$sd5$1@dont-email.me>

From: siger <s@s.fr.invalid>
Newsgroups: fr.soc.complots,fr.sci.zetetique
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?[article]_Le_Manuel_de_la_th=E9orie_du_complot?=
Date: Thu, 12 May 2022 09:54:07 +0200

Nicolas Krebs a écrit :
> Je me permets de vous signaler l'article de
> Lewandowsky, S., et Cook, J. (2020). Le Manuel de la théorie du complot
> https://www.climatechangecommunication.org/conspiracy-theory-handbook/

Merci.

C'est impressionnant le nombre d'écrits sur le sujet, souvent des
articles, qui se ressemblent tous. Je ne sais pas si celui-ci apporte
du nouveau, espérons, ça changera des rengaines.

Il est plus difficile de trouver des choses sur l'usage malhonnête des
mots comme "complotiste" (ou antisémite), pourtant courants dans les
médias. Il y a aussi ce que j'appelle l'intégrisme anti-complotistes,
des paranos qui voient des complotistes partout, qu'on retrouve
pourtant sur les plateaux télé, et qui passe sous silence, je pense par
exemple au gérant de conspiracywatch mais aussi au journalisme
ordinaire.

Heureusement qu'il y a Acrimed, Le Monde Diplomatique, Arrêt-sur-Image
(eux ils dénoncent ce problème tout en y participant), etc. pour voir
que je ne suis pas le seul à observer ces dérives.
Je suppose qu'à l'extrême droite ils en parlent aussi, pour justifier
leur complotisme. C'est là un problème de ce dont je parle : si le
complotisme est critiqué n'importe comment ou malhonnêtement, ça donne
raison aux complotistes, ou au moins des arguments contre les médias
qui les critiquent. Conséquence : les critiques justifiées passent à la
trappe avec les autres.

suivi sur f.s.z

--
siger