Deutsch   English   Français   Italiano
<t5pq47$2rv$1@ns507557.dodin.fr.nf>

From: Stephane Legras-Decussy <no@flash.fr>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_combin=c3=a9_d'interphone?=
Date: Sun, 15 May 2022 04:56:07 +0200
 <t5atgb$rvc$1@ns507557.dodin.fr.nf> <62790c73$0$3010$426a74cc@news.free.fr>
 <t5b46t$t45$1@ns507557.dodin.fr.nf> <627991a0$0$22272$426a34cc@news.free.fr>
 <t5cuk3$d1o$2@ns507557.dodin.fr.nf> <627a2ae8$0$3003$426a74cc@news.free.fr>
 <t5er1b$q99$2@ns507557.dodin.fr.nf> <627b6fe6$0$22052$426a74cc@news.free.fr>
 <t5h4be$don$1@ns507557.dodin.fr.nf> <627c2a4d$0$18373$426a34cc@news.free.fr>
 <t5hknr$in6$1@ns507557.dodin.fr.nf> <je3imqFle8mU1@mid.individual.net>
 <t5j9rf$q3$1@ns507557.dodin.fr.nf> <627d5a17$0$24807$426a74cc@news.free.fr>
 <t5jsk0$841$1@ns507557.dodin.fr.nf> <627d9425$0$24789$426a34cc@news.free.fr>
 <t5k9r9$cqm$1@ns507557.dodin.fr.nf> <627db9d7$0$24796$426a74cc@news.free.fr>
 <t5lph6$u1e$1@ns507557.dodin.fr.nf> <627e762d$0$18387$426a74cc@news.free.fr>
 <627e82c4$0$22281$426a74cc@news.free.fr>
 <627f41b7$0$26311$426a74cc@news.free.fr>
 <627f5e1a$0$18722$426a74cc@news.free.fr> <t5p9up$6lg$1@gioia.aioe.org>

On 05/15/2022 12:20 AM, bp wrote:

> à votre avis Que feront les pays arabes avec le prix du pétrole ?
>
> 1) baisser le prix pour limiter la vente de l'électrique et pouvoir
> continuer le bizznes le plus longtemps possible
>
> 2) Augmenter les prix pour protéger les marges au maximum en comptant
> sur les pays pauvres qui continueront à acheter  du  pétrole ?
>
> ça c'était la première partie de la discussion

l'économie n'est pas une science exacte, trop de variable, c'est
imprevisible.

cependant le pétrole fonctionne en offre vs demande.

pourquoi il est cher ? parce que l'offre est > demande... pour des
raisons physiques réelles ou spéculatives.

pourquoi l'inflation est forte en ce moment ? parce que les gens ont
trop d'argent suite au covid et veulent consommer à mort... l'offre ne
suit pas ->  inflation.

> la seconde portait sur l'avantage ou non de cellules photo voltaiques à
> la maison pour recharger une voiture électrique entre autre .

j'ai fait tous les calculs... en résumé :

8 m² de panneau te coûteront 1500 ¤ posé toi même, ça
te rapporte 270 ¤ (grand max) par an si ta voiture est branchée dessus
tout le temps pour ne perdre aucun electron.

ça te fera rouler une cinquantaine de km jour en été et moins de 10 en
hiver.

en conclusion : c'est naze.