Deutsch   English   Français   Italiano
<t5tvst$10ki$1@gioia.aioe.org>

From: Guillaume <message@bottle.org>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Temps_de_d=c3=a9veloppement?=
Date: Mon, 16 May 2022 18:59:08 +0200

Le 13/05/2022 à 18:49, JKB a écrit :
> 	Bonsoir à tous,
>
> 	Petite question de temps de développement. Si je vous annonce 45
> 	homme.jours pour développer une source de courant spécifique de 2 kW avec
> 	des contraintes de régulation et de temps de montée et descente
> 	(départ d'une feuille blanche), une isolation galvanique,
> 	fonctionnement à 500 kHz et aller jusqu'au prototype fonctionnel,
> 	ça vous paraît déconnant ou non ?
>
> 	Je viens de me faire souffler dans les bronches parce qu'il paraît
> 	que certains BE font cela en beaucoup moins. Je ne vois pas comment
> [...]
En voyant les specs, 45 h.j me semblent même optimistes, à moins
effectivement d'avoir déjà un design similaire dans tes tiroirs.

Même si ça ne change rien au temps global, une approche que j'aime bien
est de contractualiser des étapes intermédiaires (milestones) avec le
client, facturées séparément et lui donnant la possibilité d'arrêter le
process à chaque milestone si les résultats ne lui conviennent pas. Ca
donne une meilleure visibilité au travail fourni et apporte une
flexibilité rassurante pour le client. Au BE bien sûr de déterminer des
milestones raisonnables qui permettent de s'y retrouver financièrement
et de ne pas y perdre si le client décide d'arrêter en cours de route.
Cette flexibilité permet aussi d'ajuster plus facilement les étapes
suivantes en cas de nouvelles specs/inconnues - si tu as un contrat fixe
avec une seule échéance, la pilule de l'avenant est tjs plus difficile à
faire passer.