Deutsch   English   Français   Italiano
<t5u093$1636$1@gioia.aioe.org>

From: Longeville <lngv@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Aucune_mention_d=27une_acc=c3=a9l=c3=a9ration_du_r?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a9chauffement_dans_le_r=c3=a9sum=c3=a9_technique_de_l=27AR6_d?=
 =?UTF-8?Q?u_groupe_WG1_du_GIEC?=
Date: Mon, 16 May 2022 19:05:39 +0200

Le 16/05/2022 à 18:58, PaulAubrin a écrit :

> Je demande aux gens d'examiner les données des principales séries
> climatiques sous l'angle de "l'accélération du réchauffement" et de
> constater qu'elle est à peu près inexistante et plutôt négative
> (décélération).

"Les gens" ont bien lu l'article de Jancovici qui démontre le contraire.

A lire ici ici https://tinyurl.com/239k5pca.
Il précise bien : "On notera que cette augmentation moyenne par décennie
*accélère nettement* avec le temps."

"Evolution des températures moyennes de l’air au niveau du sol depuis
1850, et tendances.
L’axe vertical de gauche représente l’écart à la moyenne pour la
température planétaire durant la période 1961-1990 (il s’agit en fait
d’une double moyenne, géographique sur la totalité de la surface
planétaire, et temporelle, sur 30 ans).
L’axe de droite représente la valeur absolue de la température
planétaire (qui est donc de 14,5 °C environ actuellement).

     Les points noirs donnent les valeurs annuelles (ou plus exactement
la meilleure estimation de la valeur annuelle), ce qui signifie par
exemple que l’année 1860 a probablement été plus froide d’environ 0,35
°C que la moyenne 1961-1990, cet écart valant 0,55 °C pour 1861, etc.

     La courbe bleue au centre donne la moyenne glissante de ces valeurs
sur 10 ans, afin de visualiser plus facilement l’évolution, et la zone
grisée qui entoure cette courbe donne la barre d’erreur (intervalle de
confiance à 95%).

     Les droites de couleur donnent la tendance – linéaire – sur les
durées indiquées, avec l’augmentation moyenne par décennie qui figure
dans la légende. On notera que cette augmentation moyenne par décennie
accélère nettement avec le temps."