Deutsch   English   Français   Italiano
<t5vgt5$7mm$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: Que faut-il penser de la nouvelle courbe en crosse de hockey du
 6e rapport du GIEC
Date: Tue, 17 May 2022 08:55:32 +0200

Le 16/05/2022 à 22:27, bilou a écrit :

> Pour moi un scientifique qui parle de "courbe en crosse de hockey"
> c'est un guignol de même quand il mesure les superficies en
> "terrains de football".

Ce qualificatif de "en crosse de hockey" a été utilisé comme raccourci
pour désigner cette courbe iconique du troisième rapport du GIEC. Ce qui
est ballot, est qu'il a été assez rapidement prouvé qu'elle reposait sur
une série d'erreurs dont la plus notable est que le climatologue qui l'a
construite ne maîtrisait pas la technique statistique qui a servi à la
produire. Il a commis une erreur de débutant. Quand on procède selon les
règles, le résultat a une toute autre allure.

Pour plus de détails, prière de se rapporter à ce rapport d'un
statisticien présenté devant une commission sénatoriale aux USA :
https://climateaudit.files.wordpress.com/2007/11/07142006_wegman_report.pdf