Deutsch   English   Français   Italiano
<t62b6s$30om$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Insaisissable photon (et pour cause...)
Date: Wed, 18 May 2022 10:36:44 +0200

Dis, Quarkim, puisque tu ne peux pas utiliser autre chose que cette merde
de Google groupes, est-ce que tu pourrais au moins aller à la ligne à chaque phrase.

Bon, je demande à mon nouvelleur de reformater.

Le 18/05/2022 10:02, Quarkim a écrit :
> [...]
>
> Mon pointeur tire des photons vers les fentes. S'il est en rotation (disons
> dans le sens des aiguilles d'une montre), le laser est courbé d'un point de
> vue extérieur.

Comme je viens de le signaler en réponse à robby, le laser n'est pas
courbé : chaque photon va en ligne droite. Si l'écran est sur la Lune
alors que la source est sur la Terre, tu peux juste considérer que
les arrivées de photons sont *vraiment* parallèles.

> Il doit donc toucher une fentes avant l'autre.

On s'en fout. L'expérience a déjà été réalisée en émettant les photons ou
les électrons un à la fois, cela n'empêche pas la figure d'interférences
de se former.

> En l'occurrence
> la fentes de gauche si vous voyez. Donc j'ai cette information : les photons
> passent par la fente A avant de passer par la fente B. Or que dit
> l'expérience de Young? Les figures d'interférence disparaissent quand on sait
> par quel trou passe le photon. Non ?

Ce qui n'est pas le cas ici. À moins que tu ne bouches l'un des trous, il
peut toujours « passer par les deux trous à la fois » et donc interférer
avec lui-même.

--
Olivier Miakinen