Deutsch   English   Français   Italiano
<t65ift$4ms$1@gioia.aioe.org>

From: Longeville <lngv@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFF1YXRyZSBwYXlzIGRlIGzigJlVRSBz4oCZZW5nYWdlbnQgw6Ag?=
 =?UTF-8?Q?d=c3=a9cupler_leur_=c3=a9olien_en_mer_du_Nord_d=e2=80=99ici_2050?=
Date: Thu, 19 May 2022 15:59:25 +0200

Le 19/05/2022 à 14:46, PaulAubrin a écrit :

> Fake ? Les déclarations de Maurice Strong au sommet de Rio sont
> parfaitement attestées.

Mais non Aubrin, personne n'atteste si ce n'est quelques complotistes
conservateurs réactionnaires moisis.
Maurice Strong précise le sens de ses propos ici:
https://tinyurl.com/ycksxrvs

"4. Une déclaration particulièrement malhonnête d'un critique de longue
date, Peter Foster, à son propre rédacteur en chef, citant un récit
fictif qui était clairement présenté comme un scénario extrême de ce qui
pourrait arriver en 2030 si nous n'agissons pas. Il a précisé qu'il ne
s'agissait pas d'une prédiction, et certainement pas d'une
recommandation, mais du genre de perspective que nous devons chercher à
éviter."

D'ailleurs, Foster lui-même interprète tout à fait différemment les
propos de Strong.

"Néanmoins, c'était un personnage avenant et sympathique, même pour ceux
qui, comme moi, n'étaient pas du tout d'accord avec sa vision du monde.
Je l'ai interviewé à de nombreuses reprises sur une période de 20 ans et
j'ai constaté qu'il prenait un plaisir à peine dissimulé à expliquer ses
manœuvres politiques souvent machiavéliques.

Par ailleurs, son attitude toujours ensoleillée contrastait fortement
avec sa vision sombre, non seulement du présent, mais aussi de l'état
futur du monde.

Dans son autobiographie de 2000, Where on Earth Are We Going, Strong
prévoyait qu'en 2031, "la tragédie humaine" serait "d'une ampleur
jusqu'ici inimaginable". Il écrivait que la perspective la plus
prometteuse résidait dans les prévisions selon lesquelles les deux tiers
de la population mondiale, déjà réduite, pourraient être éliminés."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)