Deutsch   English   Français   Italiano
<t66c23$16p4$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.comp.sys.mac.communication
Subject: Re: Version eszett
Date: Thu, 19 May 2022 23:15:46 +0200

Le 19/05/2022 20:24, M.V. a écrit :

> C'est lourd et ça explique pourquoi la confusion entre ß et β n'est pas
> près de disparaître.

.... sauf pour ceux qui ont de vagues connaissances d'allemand ou de grec !

> Suite à la remarque d'OM, j'ai maintenant accès au clavier grec avec
> ctrl + espace et je tape b (qui devient β donc) et je retape ctrl +
> espace pour revenir au clavier français. Ça me semble plus léger que ton
> choix.
>
> On peut aussi définir un script qui colle β d'un seul clic. ;-)

Le fait que tu aies eu le besoin d'utiliser le β me fait me demander
si tu as parfois le même besoin pour α (les logiciels ont des versions
alpha comme des versions bêta¹), et surtout si un tel raccourci existe
sur Mac.

Historiquement, avant Mac OS X, il me semble que le jeu de caractères
standard était MacRoman, lequel a un choix de caractères grecs bien
réel mais limité (à deux).

On y trouve² :
- le pi minuscule (π) et l'oméga majuscule (Ω)
- le symbole micro des unités de mesures (µm, µA, µF) qui est
  semblable à un mu minuscule (μ)
- les symboles mathématiques de somme (∑), de produit (∏) et
  d'incrément (∆) qui sont semblables aux lettres grecques
  majuscules Sigma (Σ), Pi (Π) et Delta (Δ)
- et donc le eszett (ß) qui ressemble vaguement au bêta (β).

C'est d'ailleurs amusant de les comparer deux par deux, dans différentes
polices de caractères :
 µμ (micro - mu)
 ∑Σ (somme - Sigma)
 ∏Π (produit - Pi)