Deutsch   English   Français   Italiano
<t68tpm$2oe$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IMKrIExhIHN0cmF0w6lnaWUgw6luZXJnw6l0aXF1ZSBkZSBsJ0Fs?=
 =?UTF-8?Q?lemagne_a_=c3=a9t=c3=a9_une_grave_erreur_=c2=bb=2c_selon_le_minis?=
 =?UTF-8?Q?tre_allemand_des_Finances?=
Date: Fri, 20 May 2022 22:30:46 +0200

Le 20/05/2022 à 20:32, Topinambour a écrit :

> Longtemps modèle des écologistes français, la stratégie énergétique
> allemande s'est pris un mur avec la guerre en Ukraine. Dépendant du gaz
> et du pétrole russes, utilisant encore beaucoup de charbon, Berlin doit
> pour l'instant réduire de 42 % ses émissions de gaz à effet de serre
> d'ici 2030. Ce devrait être davantage après le nouveau plan européen «
> Fit for 55 ».
>
> La déclaration sous forme de mea culpa d'un ministre allemand de haut
> rang est suffisamment rare pour être signalée : « Je dois admettre que
> [...]

Qui dit éolien (ou solaire) dit non-commandable et variabilité à toutes
les échelles de temps. Le complément idéal de l'éolienne est la turbine
à gaz. C'est pour cela que le gazoduc Nordstream II entre la Russie et
l'Allemagne avait été construit pour doubler celui qui traverse
l'Ukraine. Mais les USA n'en voulaient pas, alors l'Allemagne a renoncé
à le mettre en service.