Deutsch   English   Français   Italiano
<t6dctl$18147$1@news.trigofacile.com>

From: =?UTF-8?Q?Julien_=c3=89LIE?= <iulius@nom-de-mon-site.com.invalid>
Newsgroups: fr.comp.usenet.serveurs
Subject: Re: Erreur bizarre INN2
Date: Sun, 22 May 2022 15:13:25 +0200

Bonjour Stéphane,

> Serait-ce gênant en cas de cleanfeed gérant le cancel-Lock de ne pas
> rejeter ce type de post?

Le cas d'usage est de pouvoir annuler un article avant même que
l'original ne parvienne au serveur. Par exemple lorsqu'un robot
anti-spam détecte un spam, envoie un cancel associé et que tu reçoives
ce cancel avant l'article initial. Ton serveur pourra directement
refuser le Message-ID proposé par un feed, et ainsi économiser un peu de
bande passante.
Je pense que de nos jours, avec les connexions actuelles, ce cas ne se
produit que rarement. Les spams sont reçus avant leur annulation. (Je
peux me tromper, je n'ai pas de stats là dessus, mais ça ne me semble
pas déraisonnable.)

Et donc ici, on serait dans le cas d'une annulation avec un Cancel-Key.
Je doute encore plus qu'un article d'annulation envoyé par le *même*
serveur/client ou qui a envoyé l'article originel avant, parvienne plus
tôt... (car c'est bien le même serveur qui a la clef d'annulation à
envoyer, et non un autre)

> Dans ce cas comment ne pas traiter ce message mais ne pas faire de
> reject qui l'exclue des feeds?

Je ne pense pas qu'il faille s'en soucier. Autant accepter l'annulation
et la retransmettre.
Soit l'article initial te parvient après, et il sera rejeté par ton
serveur (je ne suis pas persuadé que ce cas se produira, surtout si
l'original a un Cancel-Lock). À moins d'une attaque par un serveur, qui
annule à vue tous les messages avec un Cancel-Key forgé... et dans ce
cas il faut traiter cette attaque à la source (UDP).
Soit il ne te parvient pas, et ça ne changeait rien d'accepter son
annulation préventive ou non.

--
Julien ÉLIE

« Tout homme devrait un jour se marier ; après tout, le bonheur n'est
   pas la seule chose dans la vie. »