Deutsch   English   Français   Italiano
<t6ief0$vb1$1@dont-email.me>

From: alabenne <alabenne@yopmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.economie
Subject: Re: Du danger de la politique du rouble fort
Date: Tue, 24 May 2022 13:10:26 +0200

Le 23/05/2022 à 21:00, Cardinal de Hère a écrit :
> Selon l'économiste russe Denis Domashchenko un rouble trop fort risque
> d'entraver le développement de l'industrie de haute technologie en
> Russie. J'ai oublié le nom que l'on donne à cette maladie économique qui
> a affecté la Hollande après la découverte d'un gros gisement de gaz dans
> ce pays. C'est la même maladie économique qui a frappé l'Espagne, causée
> non pas par l'énergie mais par l'or de l'empire.

ben oui, la richesse génère la maladie de la flemme :
on vend ses matières premières, d'autres les travaillent, on les regarde
faire en se roulant les pouces, et on rachète les produits élaborés.
Quand les matières premières sont épuisées, ou que quelqu'un d'autre en
prend le contrôle, c'est la décrépitude.