Deutsch   English   Français   Italiano
<t6ihar$1jti$1@gioia.aioe.org>

From: =?UTF-8?Q?Taureau_ail=c3=a9?= <taureau.aile@invalid.riz>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Berlin_chiffre_=c3=a0_1_000_milliards_d=e2=80=99eur?=
 =?UTF-8?Q?os_le_co=c3=bbt_de_sa_sortie_du_nucl=c3=a9aire?=
Date: Tue, 24 May 2022 13:59:22 +0200

Le 24/05/2022 à 13:24, kw a écrit :

> Je n'associe rien du tout, je constate comme tout le monde l'essor des
> ENR et le déclin de la part nucléaire et ses difficultés de plus en plus
> nombreuses.

Relisez bien le titre, à défaut de l'avoir lu les fois précédentes: 1000
milliards d'euros: coût du déclin DÉCIDÉ par le gouvernement allemand du
passé, et par pure idéoloogie , avec pour résultat:
- Le destin énergétique du pays et toute sa politique étrangère entre
les mains de Poutine qui tient les dirigeants allemands par les ********.
- un coût considérable pour les contribuables et les consommateurs,
- un système électrique beaucoup moins résilient que par le passé,
- Des émissions de GES qui restent à un niveau très élevé.

Depuis ces derniers mois, cette politique est tout sauf enviée: Elle est
largement huée et mise à l'indexe par tous les analystes un peu
compétents et informés sur le sujet énergétique.

À l'opposé, la politique énergétique de la France est aujourd'hui assez
largement enviée tous les analystes européens. le prix de l'électricité
y restent largement plus accessibles pour les consommateurs, et, enfin,
le président français a décidé de relancer la construction de nouvelles
centrales nucléaires pour renouveler le parc en activité. D'autres pays
européens suivent les mêmes ambitions, dont:
-Pologne,
- République Tchèque,
- Slovaquie,
- Roumanie.

La Belgique a dernièrement largement infléchit sa politique en concédant
à prolonger l'exploitation des centrales en activité.

Au fur et à mesure que la crise énergétique va se préciser et ses
premiers effets impacteront l'Europe, je suis certain que les autres
pays vont largement reconsidérer leurs positions.
Déjà attendons l'hiver prochain. l'Allemagne va-t-elle vraiment fermer
ses trois derniers réacteurs en décembre? On en reparlera les mois
prochains. Le bon-sens voudrait qu'elle suive la Belgique et infléchisse
un peu ses décisions.