Deutsch   English   Français   Italiano
<t6iuv8$1iru$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.comp.os.ms-windows
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Application_par_d=c3=a9faut?=
Date: Tue, 24 May 2022 17:52:08 +0200

Le 24/05/2022 10:18, DV répondait à Prosper :

> Il faut comprendre qu'Olivier vient d'un pays où les crémières et les
> crémiers ont toujours le sourire. ;-)

:-D

C'est vrai, mais ma question est indépendante de ça, il s'agit d'une
question purement Windows sans aucune désir de le faire ressembler à
Unix ou Linux.

> Dit plus sérieusement, sous Linux, ce n'est pas l'extension seule qui
> permet au système d'identifier le type d'un fichier. Ainsi, on peut
> enregistrer un fichier avec une extension inconnue du système, voire
> sans extension du tout, on peut même modifier ou supprimer l'extension
> après coup : dans tous les cas, le type du fichier sera quand même
> reconnu.
>
> Sous Windows qui se base uniquement sur l'extension, pour que les
> fichiers sans extension ou avec une extension inconnue s'ouvrent
> automatiquement dans Notepad++, a priori je ne vois guère qu'une
> [...]

soit traitée exactement comme la caractéristique « extension .doc » ou
« extension .png », avec un programme par défaut.

Un truc du genre :
 extension .doc : Traitement de texte
 extension .exe : simple exécution
 extension .jpg : Logiciel d'image
 extension .png : Logiciel d'image
 rien de connu  : Éditeur de texte

Il suffirait d'ajouter une seule ligne à la liste longue comme deux bras
dont parlait Prosper.

> les copier tous dans un même dossier et les passer à la
> moulinette d'un utilitaire de renommage par lot (par exemple Ant
> Renamer), afin de leur attribuer l'extension .txt.

Ah mais non !

Par exemple les fichiers C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts et
C:\Windows\System32\drivers\etc\services, si je les renomme hosts.txt
et services.txt, ils ne fonctionneront plus !

Sans compter que ce serait une manip encore plus compliquée que ce que
je dois faire actuellement.

--
Olivier Miakinen