Deutsch   English   Français   Italiano
<t6jckk$105f$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: Hatari
Date: Tue, 24 May 2022 21:45:24 +0200
 <628bebd8$0$22279$426a74cc@news.free.fr> <t6gqf5$k6b$1@gioia.aioe.org>
 <8354cbfc-e87c-4daa-87cc-905b3fd131e6n@googlegroups.com>
 <t6iab3$5l0$1@gioia.aioe.org>
 <b46ce087-d72a-489c-a839-6b00e4399f0en@googlegroups.com>
 <t6ivf9$qpf$1@gioia.aioe.org>
 <d990cc2d-c5bb-4df2-be4b-26ee86066f89n@googlegroups.com>

Salut,

Arachide =E9crit=A0:
Il a
>=20
> Tu as d=E9velopp=E9 en "C", c'est bien =E7a?
> Donc Eur=EAka n'est pas "d=E9velopp=E9" pour le FPU, le source utilise =
des r=E9els avec les op=E9rations +,-,*,/ et les autres fonctions r=E9ell=
es, mais c'est la compilation qui d=E9cide comment =E7a sera traduit.
> Il te suffit de modifier les options de compilation pour qu'Eur=EAka ut=
ilise ou non le FPU. Ce n'est pas l'=E9criture du programme qui le d=E9ci=
de.
>=20
> Alors que moi en assembleur, lorsque j'ai d=E9velopp=E9 le FORTH, j'ai =
con=E7u mes routines de calcul r=E9el en 68000 pur pour la version STE, c=
e qui m'a pris du temps d'autant que je voulais respecter le format du 68=
882 (par exemple, le GFA avait cr=E9=E9 un format plus simple =E0 manipul=
er, mais incompatible avec le FPU).
> Puis lorsque j'ai eu le TT qui =E9tait =E9quip=E9 du coprocesseur, j'ai=
 utilis=E9 directement les instructions FPU pour la version 68030+882.
> L=E0 on peut dire que le d=E9veloppement =E9tait fait pour le FPU.

Tu as d=E9velopp=E9 le langage de programmation FORTH, alors que j'ai
d=E9velopp=E9 une application en C. Je suppose que si tu avais d=E9velopp=
=E9
une application en FORTH, tu aurais eu les m=EAmes contraintes que
moi. J'ai utilis=E9 un langage de plus grande abstraction. Mais en
fait, le langage C est lui-m=EAme d=E9velopp=E9 en C. Lorsque l'on porte
le C sur une nouvelle architecture, on utilise le C local, puis
ensuite le compilateur est fabriqu=E9 par lui-m=EAme, en 2 passes.

Est-ce que l'on peut faire la m=EAme chose avec le langage FORTH ?

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/