Deutsch   English   Français   Italiano
<t6o44s$et6$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_S=c3=a9curit=c3=a9_sur_atari-forum.com?=
Date: Thu, 26 May 2022 16:51:08 +0200

Salut,

pascal =E9crit=A0:
>=20
> N'importe quoi...

Je surfe avec Mozilla (Firefox, SeaMonkey) ou Chrome, sous macOS ou
GNU/Linux, et je ne rencontre pas de probl=E8me. Pour le site WEB
https://www.atari-forum.com/ j'ai rajout=E9 une exception de s=E9curit=E9=
=2E

>=20
> Parce que toi tu surfes avec tes Atari maintenant ? Tu as toujours expl=
iqu=E9 que le Web et Atari n'allaient pas ensemble, que c'=E9tait contre =
nature, tout =E7a...

C'est plus s=FBr avec une ATARI VCS sous AtariOS, que Windows sur PC.
MS/Windows est un syst=E8me d'exploitation vuln=E9rable pour internet.

>=20
> Oui et heureusement.

Le jour o=F9 tous les sites seront s=E9curis=E9s, plus aucun ne le sera !=

>=20
> N'importe quoi... Le site officiel d'Atari est s=E9curis=E9. st-fanemul=
e est s=E9curis=E9. Atariage est s=E9curis=E9.
>=20
> R=E9tablissons un tout petit peu la v=E9rit=E9 dans ce fatras de conner=
ies :
> Certains sites trop anciens ne sont pas s=E9curis=E9s car l'h=E9bergeme=
nt gratuit =E9tant ce qu'il est, les h=E9bergeurs ne veulent pas investir=
 dans des protocoles couteux qui ne leurs rapportent rien.
>=20
> Ca n'a RIEN A VOIR avec Atari. Et RIEN A VOIR avec Microsoft. D'ailleur=
s l'initiateur du HTTPS obligatoire c'est Google.

J'ai tr=E8s souvent affaire, pour ce qui m'int=E9resse sur le WEB =E0 des=

sites non s=E9curis=E9s. Windows et ses nombreuses rustines r=E9agit tr=E8=
mal, parce qu'il est vuln=E9rable. Lorsque tu utilises autre chose que
Windows, le probl=E8me de vuln=E9rabilit=E9 se pose moins i.e. sous Unix =
=2E..

>=20
> Il re=E7oit des alertes de son antivirus. Pas de Microsoft.

L'antivirus est obligatoire sous Windows. Pas ailleurs. La s=E9curit=E9
de l'OS est moindre. Il fait l'objet des attaques qui sont m=E9diatis=E9e=
s,
mais dont on oublie de pr=E9ciser qu'elles ne concernent que le PC/Window=

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/