Deutsch   English   Français   Italiano
<t7k9vd$1r27$1@news.gegeweb.eu>

From: Geo Cherchetout <geo.cherchetoutsanspam@laposte.net.invalid>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: Connexion bidirectionnelle en RTC
Date: Mon, 6 Jun 2022 09:22:21 +0200

Le 05/06/2022 23:51, *Julien Arlandis* a écrit :
> Bonjour,
>
> En RTC la même paire est utilisée pour transmettre le son et le
> recevoir. Par quel astuce a t-on réussi à filtrer le signal du
> microphone pour éviter l'écho dans l'écouteur (pour ne pas s'écouter
> parler). Sur ce site ils parlent de transformateur hybride, savez vous de
> quoi il s'agit ?
>
> http://www.telecom.ulg.ac.be/teaching/notes/multimedia/node65.html

Allo Julien,

Les ingénieurs du passé, Graham Bell et ses concurrents, ne disposaient
d'aucune des ressources de l'électronique d'aujourd'hui. Ils eurent l'idée
géniale d'exploiter les propriétés d'un dispositif totalement passif nommé
transformateur différentiel. On n'a pas fait mieux depuis, à mon avis.
Une piste pour obtenir des réponses plus complètes pourrait être le groupe
fr.reseaux.telecoms.techniques

Je raccroche,

--
GC