Deutsch   English   Français   Italiano
<t7qfsd$a9r$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.bio.medecine
Subject: Pourquoi consomme-t-on autant de =?ISO-8859-1?Q?coca=EFne?= en
 Suisse?
Supersedes: <t7qfq0$8po$1@shakotay.alphanet.ch>
Date: Wed, 8 Jun 2022 15:39:57 -0000 (UTC)

La RTS s'intéresse à la consommation de cocaïne en Europe et en Suisse
[1].

"Cinq villes suisses figurent dans le classement des villes européennes
qui consomment le plus de cocaïne."

Par exemple le cas de: "Julien, 42 ans, qui a pris de la cocaïne pour la
première fois à 18 ans pour faire la fête plus longtemps et dont la
consommation s'est accélérée à un moment difficile de sa vie."

Il dit: "J'avais pas l'impression d'être accro, j'avais l'impression que
c'était modéré et maîtrisé. Je me suis rendu compte que je dépassais les
limites de l'acceptable  à partir du moment où j'avais plusieurs
contacts dans mon téléphone pour me fournir et que je n'avais plus
besoin d'une pseudo excuse sociétale et festive pour consommer."

Comment sait-on la consommation des grandes villes européennes?  La réponse
est simple: les eaux usées [2].  Depuis deux ans, cette technique est
également utilisée pour une meilleure planification de maladies
contagieuses comme le covid [3].

[1] https://www.rts.ch/info/suisse/13158566-podcast-pourquoi-on-prend-autant-de-coke-en-suisse.html
[2] https://www.emcdda.europa.eu/publications/html/pods/waste-water-analysis_fr
[3] https://www.marseille.fr/sante/actualites/comment-est-surveillee-l-evolution-de-l-epidemie-de-covid-travers-nos-eaux-usees