Deutsch   English   Français   Italiano
<t7qpg8$uj$1@gioia.aioe.org>

From: Guillaume <message@bottle.org>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: Connexion bidirectionnelle en RTC
Date: Wed, 8 Jun 2022 20:24:05 +0200

Le 08/06/2022 à 16:36, JKB a écrit :

> 	En liaison série classique, on atteint sans trop de difficulté le Mbps
> 	sur quelques mètres (moins de 10). La limitation de la distance
> 	provient d'un effet capacitif des lignes (pour aller plus loin, il
> 	faut injecter de la puissance sous faible impédance). Il y a donc
> 	un compromis entre distance maximale et puissance consommée.

> 	C'est surtout dû au type de câble (impédance contrôlée, blindage) et au
> 	fait qu'on utilise des paires différentielles.

Oui. Avec une paire de transceivers RS-485 ou similaire et un UART, tu
peux atteindre plusieurs dizaines de Mbps sur qq m et qq Mbps sur
plusieurs dizaines de m.

Une modulation particulière comportant plus de 2 symboles va permettre
de diminuer la bande passante nécessaire pour obtenir un débit donné.

Autre facteur, la transmission série asynchrone est une des moins
adaptées pour les hauts débits sur de longues distances. La plupart des
protocoles "haut débit" modernes utilisent non seulement des paires
différentielles, mais une transmission série synchrone (donc avec
transport de l'horloge, soit sur une paire dédiée comme pour le HDMI,
soit sur les paires de données - on reconstruit alors l'horloge au
niveau du récepteur. Pour ça, tu as différentes méthodes, du "simple"
Manchester à des encodages plus sophistiqués qui garantissent
suffisamment de transitions pour 1/ pouvoir reconstruire l'horloge et 2/
garantir un offset de tension moyen nul sur la ligne de transmission.
(Encodages 5b/6b, 8b/10b, etc...)