Deutsch   English   Français   Italiano
<t82su6$udi$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: La VCS et EmuTOS
Date: Sat, 11 Jun 2022 22:11:50 +0200
 <t6n9ef$1k3v$1@gioia.aioe.org> <t6nevv$4js$1@gioia.aioe.org>
 <856aa46f-ed2e-4de0-9974-449fc471ddc0n@googlegroups.com>
 <t6o44s$et6$1@gioia.aioe.org>
 <a649a347-ccca-464a-b967-e1b9516dd244n@googlegroups.com>
 <dN1gikzvnaAO3hb72ehCt-Q3t5s@jntp>
 <e748e75c-2258-423f-8bda-2e90f1efc571n@googlegroups.com>
 <t77e1j$1fab$1@gioia.aioe.org>
 <7d1373b3-9ba3-42d1-881e-487da00d75fcn@googlegroups.com>
 <t7ia8n$fdj$1@gioia.aioe.org>
 <6a3dbe0f-98f3-49d9-b9ad-7c386fabe62bn@googlegroups.com>
 <t7o4sq$1mj2$1@gioia.aioe.org>
 <69010eb5-a835-4da4-9b66-2d11aee5341bn@googlegroups.com>
 <t7t777$nks$1@gioia.aioe.org>
 <4d767917-7f9f-4bf6-a93d-729912211ca7n@googlegroups.com>
 <t82e88$ps0$1@gioia.aioe.org>
 <20e912fb-228e-4d16-8fc6-fd1904bfdcb6n@googlegroups.com>

Salut,

Arachide =E9crit=A0:
ST
>=20
> Bah quand m=EAme. A la sortie du ST, la machine =E9tait largement =E0 l=
a hauteur de la concurrence, en particulier le MAC:
> - un processeur 16/32 bits =E9quivalent
> - une RAM monumentale pour l'=E9poque (=E9quivalente aux Macs 512k mais=
 plus que les anciens Mac128K)
> - mode mono (sup=E9rieur au Mac)
> - mode couleur (absent des premiers Mac)
> - un prix nettement plus abordable
>=20
> Et si on compare au PC, l=E0 aussi, le ST =E9tait au dessus des modes C=
GA, des processeurs limit=E9s =E0 1Mo et entre 4.77 et 8Mhz.
>=20
> Bref, =E0 ses d=E9buts, le ST =E9tait une machine de son =E9poque, avec=
 des arguments.
>=20
> La VCS est nettement en dessous en termes de puissance pure, de logith=E8=
que, de possibilit=E9s d'extensions par rapport aux machines actuelles.
> Juste un exemple, le score PASSMARK du processeur de la VCS est 4153, i=
l a deux coeurs.
> ( https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=3DAMD+Ryzen+Embedded+R1606G&=
id=3D3659 )
> Celui du processeur de mon PC achet=E9 en 2015 ou 2016... est 5161, il =
a quatre coeurs.
> ( https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=3DIntel+Core+i5-6400+%40+2.7=
0GHz&id=3D2578 )
> Passer de 5161 =E0 4153 est une baisse de pr=E8s de 20% de puissance po=
ur une machine neuve par rapport =E0 mon vieux PC datant de 6 ans au moin=
s.
> Et c=F4t=E9 extension, j'ai une bonne carte graphique, j'ai pu mettre 2=
4Go de RAM et je vais bient=F4t passer au SSD pour remplacer mon vieux di=
sque. J'ai encore moyen de rendre mon PC plus performant qu'une VCS neuve=
=2E Quel int=E9r=EAt?
> Elle part avec un handicap qu'elle devrait rattraper avec des sp=E9cifi=
cit=E9s qui ne viennent pas : un SDK accessible, une =E9mulation Atari de=
 qualit=E9 pour poursuivre sur le th=E8me de la nostalgie.
>=20
> Guillaume.

Mais vous avez tous un PC sous Windows, et donc aucun int=E9r=EAt pour la=

VCS. On a compris ! La VCS n'est pas un PC, mais un ATARI. =C7a n'est
pas une machine de bureautique. Donc, moi j'ai pas de PC sous Windows,
et la VCS m'int=E9resse. =C0 ce jeu l=E0 c'est toujours Bill Gates qui ga=
gne
=E0 la fin, non ? Vous serez toujours contre ATARI, parce que vous =EAtes=

windowsiens. Il faut croire que le PC sous Windows est la machine
ultime pour vous. R=E9fl=E9chissez un peu, parce que c'est une opinion
de boomers ... Je n'admire vraiment pas Bill Gates, mais Nolan Bushnell
oui. L'argument du bench est b=EAte, parce que c'est les Mac qui gagnent,=

=E0 la fois en puissance CPU, en consommation =E9lectrique et en chauffe.=

Le PC sous Windows n'a strictement aucun avenir, sans aucun conteste.

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/