Deutsch   English   Français   Italiano
<t8ksfv$egj$1@shakotay.alphanet.ch>

From: =?UTF-8?B?IkJlbm/DrnQgTC4i?= <benoit@leraillez.com.invalid>
Newsgroups: fr.misc.droit
Subject: Re: droits de succession
Date: Sat, 18 Jun 2022 15:54:40 -0000 (UTC)

Le 18 juin 2022 à 15:54, elviejo d'un élan de joie s'exprima ainsi :

> Merci Benoît L.

> Je te remercie de toutes les précisions que tu viens de me donner.
> Quelques informations de plus - quand on ne sait rien, ou pas grand
> chose - sont importantes et permettent de mieux comprendre celles qui
> viennent plus tard.
>
> Je ne savais pas que l'assurance-vie n'entrait pas dans la succession.
> Par contre, je sais qu'elle a continuait de payer après ses 70 ans !

La partie versée avant n'est pas imposée.

> Je viens de voir, sur Internet que "les versements effectués après cet
> âge « fatidique », [il y a une] exonération de… 30 500 € pour l’ensemble
> des bénéficiaires". J'ai bien peur de supposer que le montant versé par
> ma mère n'atteigne pas ce montant !

Mais non, c'est ce qui dépasse 30 500 qui est imposé. Alors si elle n'a
pas versé plus de 30 500 après ses 70 ans, rien n'est imposé.

Exemple, elle a versé après ses 70 ans  :

— 35 400 => 0 impôt
— 35 500 => 0 impôt
— 35 600 => 100 seront imposés

Ces 100 seront ajoutés aux bénéficiaires et leur impôt sera calculé
là-dessus : héritage « normal » + le bout de l'assurance qui dépasse les
35 500 ET versé après 70 ans.

--
Bien des personnes aiment à dire qu'elles ont une prédilection pour
des choses «profondes», or, je me demande si ces personnes ne