Deutsch   English   Français   Italiano
<t9494i$v2v$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.economie
Subject: =?UTF-8?Q?Existe_un_lien_entre_l=27=c3=a9volution_des_soldes_target?=
 =?UTF-8?Q?2_et_l=27inflation_au_sein_de_la_zone_euro_=3f?=
Date: Fri, 24 Jun 2022 14:02:27 +0200

Apparemment oui. Les soldes target2 des pays du nord (Allemagne,
Luxembourg, Finlande, Pays-Bas, Irlande et France) et du sud (Italie,
Espagne, Grèce, Portugal, Autriche, Belgique + BCE) ont commencé à
diverger quand la BCE a commencé sa politique d'expansion monétaire en
2008. L'inflation s'est d'abord manifestée dans la sphère financière
avant de passer dans l'économie réelle à l'occasion du ralentissement
économique lié au covid.

Je rappelle qu'un solde target2 positif est inflationniste tandis qu'un
solde target2 négatif est déflationniste. Je rappelle aussi que les
achats de gaz, de pétrole et de produits industriels bon marché de la
part des Occidentaux transféraient une importante partie de l'inflation
occidentale vers les pays exportateurs. En effet la Russie, la Chine,
l'Arabie Saoudite, etc, plaçaient une importante partie de leurs surplus
dans la dette, la finance et l'immobilier occidentaux, entretenant ainsi
des bulles spéculatives. Avec l'arrêt de la vente de pétrole et de gaz
russe à bon marché l'inflation a explosé en Occident, en se traduisant
par une hausse énorme du prix du gaz, du pétrole et très bientôt des
importations chinoises. La Chine devra se tourner vers les pays capables
de lui fournir autre chose que des "biftons" dévalués : par exemple la
Russie, l'Afrique, l'Inde, la Turquie, tous les pays qui produisent
autre chose que de la tchatche et des roulades gaylyéennes d'âne Huss !

En résumé l'Occident parviendra de plus en plus mal à exporter son
inflation vers la Russie, la Chine, l'Inde, l'Afrique, etc. Si
l'Occident ne parvient pas très vite à se réindustrialiser (ce qui lui
permettrait d'offrir autre chose que ses "biftons" dévalués en échange
des produits chinois, indiens, russes, arabes, africains...) alors sa
finance s'effondrera et son immobilier probablement aussi.

Je vous recommande la lecture de cet article fort bien écrit sur les
soldes target2. Il faut le lire sur le site afin de profiter des
graphiques. Aussi ne donnerai-je que le lien :

<https://elucid.media/economie/target-2-zone-euro-hausse-soldes-continue-menace-dislocation#:~:text=Concernant%20la%20France%2C%20son%20solde,de%20la%20Banque%20centrale%20européenne.>