Deutsch   English   Français   Italiano
<t96l5l$2ou2$1@news.gegeweb.eu>

From: jp willm <nicole.jeanpaul.willm@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: Encore une fois plus de son.
Date: Sat, 25 Jun 2022 11:40:05 +0200

Bonjour,

Le 25/06/2022 à 10:24, Jo Engo a écrit :
> Voici la bête :
> Bus 001 Device 028: ID 1b3f:2008 Generalplus Technology Inc. USB Audio
> Device
> Elle n'est plus reconnu par (PA), qui me propose dummy audio à la place.
> (debian sid/experimental), par contre je l'ai testée sur une autre machine
> et ça fonctionne impeccable (plug and play)
> Qu'est-ce que je peux faire, je sais pas quoi faire ?

Déjà voir si elle est détectée par le système
  :
lsub

> Je rappelle que PA est l'initiative de la même équipe qui a promu
> SystemD :)
;-)

Ma petite cuisine qui fonctionne sur plusieurs PC :

Sur Artix Linux OpenRC, j'utilise alsa et les qastools (avec un joli
mixeur bien pratique).

J'ai deux cartes son et j'utilise le micro de ma webwam pour enregistrer
le son avec
SimpleScreenRecorder.
J'ai supprimé tous les paquets pulse (sauf libpulse).

Quand on a plusieurs cartes son :
-----------
Pour voir les cartes son :
cat /proc/asound/cards

  0 [HDMI           ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
                       HDA ATI HDMI at 0xfce60000 irq 96
  1 [Generic        ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic
                       HD-Audio Generic at 0xfc900000 irq 98

Ensuite pour définir la carte 1 :
mousepad ~/.asoundrc ou nano ~/.asoundrc

defaults.pcm.card 1
defaults.ctl.card 1

Pour finir il faut redémarrer ou
redémarrer le service alsasound (commande pour openrc) :
sudo rc-service alsasound restart

Pour tester le son après redémarrage :
speaker-test

*************

Comment faire pour que ma carte son usb ne soit pas en position 0 dans
/proc/asound/cards

Je veux que mes deux cartes HDA-Intel soient toujours en position 0 et 1
et ma carte USB-Audio en position 2

Pour voir les noms des modules chargés :
$ cat /proc/asound/modules
  0 snd_hda_intel
  1 snd_hda_intel
  2 snd_usb_audio

Pour définir la position 2 de snd_usb_audio dans tous les cas :
sudo nano /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

J'y ai mis ceci :
options snd_usb_audio index=2

*****

Pour voir les cartes et leur numéros :
$ cat /proc/asound/cards
  0 [HDMI           ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
                       HDA ATI HDMI at 0xfce60000 irq 96
  1 [Generic        ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic
                       HD-Audio Generic at 0xfc900000 irq 98
  2 [Camera         ]: USB-Audio - USB 2.0 Camera

****

Pour définir la carte 1 par défaut, je mets ceci dans ~/.asoundrc (ou
dans /etc/asound.conf) :
mousepad ~/.asoundrc ou nano ~/.asoundrc
defaults.pcm.card 1
defaults.ctl.card 1

***
Trouvé ici :