Deutsch   English   Français   Italiano
<t9ae92$otv$1@gioia.aioe.org>

From: Longeville <lngv@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Faut-il_limiter_les_naissances_pour_sauver_la_plan?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a8te?=
Date: Sun, 26 Jun 2022 22:06:58 +0200

Le 26/06/2022 à 21:32, PaulAubrin a écrit :

> C'est un mensonge des néomalthusiens. La population mondiale a largement
> dépassé ce que le Club de Rome considérait comme une catastrophe. La > catastrophe n'a pas eu lieu comme prévu.

Le malthusianisme n'est qu'une construction intellectuelle d'inspiration
fasciste,"en vrai", n'existe pas en dehors de quelques cerveaux rabougris.

> Non seulement la famine n'a pas
> gagné l'ensemble de la population mondiale, mais en plus elle a régressé
> (en proportion et absolument).
> La démographie mondiale est déjà en train de décélérer naturellement au
> fur et à mesure que le niveau de vie s'améliore. Contrairement aux
> "prédictions" des néomalthusiens, il y a assez de "ressources" pour tout
> le monde, sans problème.

J'ai bien peur que tu ne pêche par optimisme. Les évènements récents qui
déstabilisent les chaines de production et de distribution montrent que
la planète est a la merci du moindre grain de sable.
Les ressources de la planète étant finies, il est impossible que la
population mondiale puisse vivre "à l'américaine" très longtemps.

La seule solution possible est la sobriété et l'efficience énergétique
pour ne pas revenir à l'âge de pierre.